RMC
Tech

Comment trouver l’amour grâce à l’IA

placeholder video
Un coach de séduction virtuel qui vous explique comment séduire en temps réel: c’est la nouvelle fonctionnalité testée par certains sites de rencontre.

Les sites de rencontre surfent aussi sur la vague IA. Dernière illustration en date, l’appli Bumble, concurrent de Tinder, qui veut utiliser l’intelligence artificielle pour transformer n’importe qui en Casanova potentiel. Le fondateur de l’appli a annoncé l’arrivée d’ici peu de nouvelles fonctionnalités (probablement payantes) de séduction assistée par IA. L’IA se chargera d’abord de sélectionner vos meilleures photos, celles qui vous mettent le plus à votre avantage. Ensuite, elle discutera avec vous pour mieux comprendre vos centres d’intérêts, vos habitudes. Et proposer des profils vraiment compatibles, en évitant les pertes de temps. Ensuite, et c’est là où ça devient fou, elle permettra de vous souffler à l’oreille quand vous êtes en train de discuter avec un date potentiel. Comment entamer la conversation, quel sujet aborder, comment relancer la discussion si la personne en face ne répond pas... Bref, essayer de vous rendre plus intéressant.

Il peut par exemple suggérer à un utilisateur, qui discute depuis longtemps avec une autre, de lui proposer d’aller prendre un verre, expliquer pourquoi telle formulation était maladroite et n’a pas entraîné une suite à la discussion, proposer un restaurant ou un café à mi-distance des deux intéressés pour un premier rendez-vous... Histoire de donner un coup de pouce à ceux qui n’osent pas. Si on veut mettre un peu de romantisme là-dedans, ça fait un peu penser à la scène du balcon dans Cyrano, quand il souffle dans l’ombre les répliques à Christian pour séduire Roxane.

Estelle Denis donne rendez-vous aux auditeurs de RMC et téléspectateurs de RMC Story pour son talk-show d’opinions et de débats. Toujours accompagnée de Fred Hermel, Emmanuelle Dancourt, Périco Legasse, Estelle Denis et sa bande s’invitent à la table des Français pour traiter des sujets qui font leur quotidien. « Estelle Midi », c’est de l’actu, des débats, des coups de gueule, des coups de cœurs, des infos et un zapping des meilleurs moments entendus sur RMC.
On n'arrête pas le progrès : Trouver l'amour grâce à un robot - 30/09
5:39

Attention aux déceptions

Le problème, c’est qu’à un moment, il y a la rencontre dans la vie réelle... Il va falloir s’y habituer: de la même manière que parfois la personne qu’on rencontre ne correspond pas exactement à la photo de l’appli, on va aussi avoir l’impression d’avoir été trompé sur la marchandise sur la partie conversation... Si, sur l’appli, le gars vous récitait du Baudelaire, et qu’il n’arrive pas à aligner trois mots sans bafouiller, il y a sûrement algo sous roche. Certains en ont déjà fait les frais car c’est déjà une réalité. Une autre appli de rencontres, Happn, a réalisé une étude auprès de ses utilisateurs en France: un tiers a déjà utilisé l’IA pour draguer en ligne, et sur les autres, plus de 60% se disent prêts à essayer. Beaucoup de célibataires (ou pas d’ailleurs) demandent à cette IA qui a réponse à tout de les aider.

Ça peut être pour créer un profil parfait ou plus attractif sur les sites de rencontre, ou bien pour écrire un poème d’amour personnalisé en lui donnant quelques traits de caractère de la personne qu’on veut séduire. Déléguer la drague n’est plus un tabou, ça va devenir la norme. Avec les risques associés: la création de faux profils de plus en plus réalistes pour tenter de soutirer de l’argent à une victime, par exemple.

Efficace en amour, l'IA?

Mais est-ce efficace? Là, on parlait d’une assistance à la séduction, mais certains vont jusqu’à laisser l’IA discuter à leur place. Le cas extrême, c’est celui d’Alejsandr Zhadan, ce Russe qui a programmé un bot basé sur ChatGPT, qui a tout appris de lui, à aller discuter sur Tinder avec des centaines et des centaines de femmes. L’algorithme était programmé pour supprimer automatiquement les femmes qui avaient des photos de profil où elles buvaient de l’alcool ou s’il y avait des signes du zodiaque dans leur biographie.

Une fois la conversation entamée, si l’IA déterminait que le profil pouvait correspondre, elle calait un rendez-vous dans l’agenda du monsieur. Ne restait plus qu’à s’y rendre... Et il a fini par se marier avec l’une des femmes "filtrées" par l’IA! Il dit même que c’est son programme informatique qui lui a suggéré qu’il était temps de faire sa demande en mariage. A noter qu’il existe déjà des outils payants basés le même modèle, comme CupidBot, une IA qui coûte une quinzaine d’euros par mois qui vient se greffer à votre profil sur le site de rencontre, analyser vos swipes passés, swiper à votre place jusqu’à trouver d’autres profils du même genre… Et commencer à discuter avec elles.

Anthony Morel