RMC

"Ce qui ressemble à une contrainte pour les visiteurs sera peut-être une chance": dans le respect des règles sanitaires, le château de Versailles à nouveau ouvert au public

Les visites sont de nouveau autorisées au château de Versailles depuis ce samedi. Des visites encadrées par des mesures sanitaires mais qui ne risquent pas d’entamer l’enthousiasme du public.

Le château de Versailles à nouveau ouvert au public. Depuis ce samedi matin, les visites reprennent dans le château, les jardins, le domaine de Trianon et le domaine de Marly.

Crise du Covid-19 oblige, de nombreuses mesures sont mises en place pour respecter les conditions sanitaires. Une jauge de 500 visiteurs par heure est fixée, le port du masque est obligatoire pour tous les visiteurs de plus de 11 ans et un sens de circulation a été défini.

"Ce qui ressemble à une contrainte pour les visiteurs sera peut-être une chance"

Mais ces changements peuvent tout de même être bénéfiques pour le public qui pourra visiter un château dans de meilleures conditions. Après 82 jours de fermeture, les visites auront quelque chose de spécial : 500 personnes par heure seulement, parcours bien encadré et à sens unique.

Un système, pour Thierry Gausseron, l’administrateur du château, qui pourrait permettre de découvrir ce qu’on ne voit pas d’habitude: "Ce qui ressemble à une contrainte pour les visiteurs sera peut-être une chance de prendre le temps d’observer les choses. Il y a peut-être un changement dans la manière d’admirer ou de contempler Versailles".

"On va retrouver l’animation des visiteurs qui vont venir voir le parc"

Les fontaines reprennent vie. La saison des grandes eaux peut enfin commencer. Un moment important pour le public mais aussi pour les fontainiers comme Jean-Pierre: "On va retrouver l’animation des visiteurs qui vont venir voir le parc. Ca fait du bien de voir l’eau circuler".

Le parcours des 35 "arbres admirables" est toujours proposé, avec une nouveauté qui ravie Alain Baraton, jardinier en chef du Grand Parc de Versailles et du domaine de Trianon 

"Cette année devait être dédiée à l’amitié franco-africaine donc des centaines voire des milliers de plantes toutes originaires du continent africain, ornent les parterres du Grand Trianon".

La réouverture se fait en l'absence des Américains et les Asiatiques qui formaient 30% des visiteurs.

Pauline Pioche (avec C.P.)