Ces montres connectées qui permettent de prédire quand vous allez tomber malade (et plus encore)

Et si votre montre savait que vous allez tomber malade avant vous? Les montres connectées ont longtemps été des gadgets. Aujourd’hui, c’est bien plus que ça. Respiration, oxygénation, électrocardiogramme de niveau médical, température, détection des phases de sommeil… c’est presque un mini laboratoire médical au poignet. Et avec l’intégration de l’IA, on peut aller encore plus loin, notamment dans la santé prédictive, c’est-à-dire la capacité à anticiper le fait de tomber malade.
Comme cette montre du français Withings, la Scanwatch 2. Déjà à première vue, on ne dirait pas que c’est une montre connectée. Elle ressemble plus à une montre de joaillier, avec un cadran analogique. Sauf qu’elle est bardée de capteurs électroniques à but médical. Il y a par exemple un suivi de la température corporelle 24h/24 ou encore la variabilité de la fréquence cardiaque et de la respiration. Ça va notamment permettre d’indiquer, en cas de variation inhabituelle, qu’une infection bactérienne ou virale est en cours, avant même que vous ne ressentiez les premiers symptômes. La montre va alors vous avertir qu’il est temps d’aller chez le docteur, de se reposer un peu, d’éviter le stress...
Des mesures de plus en plus précises
Alors savoir que j’ai un rhume ou un début de grippe un ou deux jours avant les symptômes, ça ne change pas grand-chose. Mais ça permet de s’adapter. Peut-être dormir plus tôt, faire un peu moins de sport pour éviter de se blesser ou d’aggraver la maladie… Mais aussi éviter de faire la bise aux collègues pour contaminer tout le monde par exemple. C’est un peu comme un médecin fantôme qui surveille vos constantes 24h/24.
Ça reste un outil de surveillance, pas un médecin. Elle peut donner l’alerte sur une anomalie, détecter des signaux faibles, mais jamais poser un diagnostic complet. Certaines pathologies asymptomatiques ne laisseront aucune trace dans ses capteurs. Ce n’est pas complètement nouveau non plus. Pendant le covid, deux études américaines, de l’université de Stanford et de l’hôpital Mont Sinaï de New York avaient montré que certaines montres connectées, dont l’Apple Watch d’Apple et certains modèles GPS Garmin, notamment utilisées par les coureurs, ou encore les traqueurs d’activité Fitbit pourraient détecter la présence du covid chez un patient jusqu’à 7 à 9 jours avant l’apparition des premiers symptômes et avant même que le virus ne soit détectable par un test.
Le tout grâce aux capteurs de plus en plus sophistiqués embarqués par ces objets notamment un capteur cardiaque, qui détecte des variations infirmes dans les battements du cœur, et ce sont ces toutes petites variations qui pourraient être un signe avant-coureur de la présence du covid.
Là où on sait que c’est efficace, c’est sur les problèmes cardiaques, puisque beaucoup de montres connectées embarquent désormais un électrocardiogramme. On ne compte plus les cas de patients qui se sentaient bien et dont la montre leur a dit ‘urgence, tu devrais aller à l’hôpital’. Un message qui pour certains, leur a sauvé la vie. Apple fait d’ailleurs toute la communication de ses Apple Watch là-dessus : un objet technologique qui peut littéralement vous sauver la vie, quel meilleur argument de vente ?
La santé un enjeu économique énorme
Dernier exemple en date, c'est la nouvelle Apple Watch avec une détection de l’hypertension. Elle ne prend pas directement la tension, mais elle se base sur des capteurs optiques et des algorithmes pour analyser comment les vaisseaux sanguins répondent aux pulsations du cœur. Cela permet de détecter des indices qui peuvent suggérer une hypertension chronique. La montre vous dit alors d’aller chez le médecin. Elle fonctionne en continu, donc pas d’effet blouse blanche.
En attendant les futures générations qui seront équipées de capteurs de glycémie pour les patients diabétiques, les montres de nouvelle génération ont plein de fonctionnalités assez poussées. La Scanwatch par exemple dispose d’un algorithme de prédiction optimisé des cycles menstruels, même en cas d’irrégularités, pour prédire les phases de règles et d’ovulation. Tim Cook, le patron d’Apple, a déjà expliqué dans une interview que “la santé est le premier ou le deuxième plus gros secteur de l’économie selon les pays”. Il a aussi clairement dit que le développement de la santé connectée serait “la plus grande contribution d’Apple à l’humanité”.