RMC

Cette modélisation en 3D permet de visualiser la propagation du virus dans l’air (et c'est impressionnant)

C'EST DEJA DEMAIN - Chaque matin, RMC fait le point sur les nouveautés high-tech.

Les endroits fermés sont par défaut les lieux où le virus se déploie rapidement et peut même rester en suspension dans l'air pendant plusieurs minutes.

Des chercheurs finlandais ont voulu voir comment le virus se propageait dans un environnement fermé. Ils ont alors fait le test à travers des visualisations informatiques en 3D. Afin de mieux comprendre la circulation des particules, des chercheurs ont modélisé en 3D l'effet d'une toux ou d'un éternuement pour étudier les retombées de l'air expulsé. Les études ont ainsi suivi le trajet des flux de particules au sein d'un supermarché ou d'une cabine d'avion. De cecfait, les chercheurs espèrent aider les industriels à réaménager les espaces publics, élargir les allées dans un magasin ou encore revoir le système de ventilation en intérieur. Une dernière simulation a également montré l'effet essentiel du masque.

Deux images juxtaposées filment un homme respirant et toussant avec ou sans masque. Le résultat est sans contestation.

Comment ça se passe dans l'avion? Quid des simulations informatiques pour voir l'effet du port du masque? Les explications de Frédéric Simmotel sur RMC.

Anthony Morel