Chirurgie esthétique: voici pourquoi votre nez paraît plus gros sur les selfies
Les jeunes toujours plus soucieux de leur image depuis l'apparition des réseaux sociaux. Photos, selfies, vidéo avec filtres... Les adolescents auraient de plus en plus envie de ressembler à leur image virtuelle qui est toujours plus lissée et perfectionnée avec les outils de retouche.
De la retouche virtuelle à la chirurgie esthétique il n'y aurait plus qu'un pas. Certaines études publiées cet été montrent que 60% des personnes sondées seraient plus enclines à avoir recours à la chirurgie esthétique après avoir observé leurs selfies, et 40% des millenials (génération 2000) auraient soit subi, soit envisageraient de subir une opération de chirurgie esthétique dans les 12 prochains mois.
"Les gens ont tendance à s'assimiler à l'avatar qu'ils créent sur leurs téléphones"
Une tendance inquiétante observable aux USA ou dans certains pays asiatiques (Japon, Corée...), mais pas encore en France rassure le Docteur Sébastien Garson, président du syndicat national de chirurgie plastique reconstructrice et esthétique.
"Il y a eu des articles qui vont en ce sens mais chez nous on n'a pas encore retrouvé, fort heureusement, cette tendance dans nos cabinets. Selon ces articles, les gens ont tendance à s'assimiler à l'avatar qu'ils créent sur leurs téléphones et veulent y ressembler."
"Si les gens accordent trop d'importance à l'image qu'ils voient sur leur téléphone portable ils risquent d'être un peu déçus"
S'il se montre prudent concernant une éventuelle augmentation des actes chirurgicaux réalisés à cause de l'influence des réseaux sociaux, le médecin concède que l'apparence vue par les gens sur leurs selfies peut être biaisée. Notamment au niveau du nez qui pourrait être vu jusqu'à 30% plus gros qu'il ne l'est réellement.
"En fait c'est la focale et la façon de prendre l'image, on est très proche du visage et donc ça entraîne une certaine déformation au niveau du visage, ça a été publié dans le JAMA (revue américaine des professionnels de la médecine). Forcément, si les gens accordent trop d'importance à l'image qu'ils voient sur leur téléphone portable ils risquent d'être un peu déçus."