RMC

Comment éviter les arnaques au moment de réserver en ligne votre location de vacances?

Raphaël Grably, expert en numérique dans le Weekend des experts, vous livre ses conseils pour éviter les arnaques au moment de réserver votre location de vacances.

En cette période de congés de la Toussaint, quoi de mieux que de penser à ses prochaines vacances? Et si la réservation de location en ligne est globalement fiable, il est nécessaire de prendre quelques garanties auprès du loueur afin d’éviter les arnaques.

"Il faut appeler le propriétaire ou essayer de le rencontrer si cela est possible. Il ne faut pas se contenter des échanges par sms ou mails. Si le loueur ne veut pas communiquer l'adresse exacte du bien, c’est souvent très mauvais signe", préconise Raphaël Grably.

"Demander l'adresse exacte du logement"

Très important aussi selon notre expert pour vérifier la fiabilité d'une annonce: "Demander l’adresse exacte du logement. Cela permet de vérifier que le logement existe vraiment. Et s’il est écrit que le logement se situe à 5 minutes à pieds de la plage, il faut bien vérifier que c’est la vérité avec un service de cartographie".

Choisir une plateforme sécurisée

D'une manière générale, l’idéal est de passer par une plateforme sécurisée car de nouveaux arnaqueurs vont jusqu'à copier l’intégralité d’une annonce en ne remplaçant que l’adresse mail de contact.

Le faux propriétaire se retrouve donc avec l’ensemble des données de l’annonce mais le vrai propriétaire ne saura jamais que vous souhaitez louer son bien. D'où l’importance d’échanger directement et sur des éléments précis avec le loueur.

Le weekend des experts (avec C.P.)