RMC

Comment la réalité augmentée peut-elle nous aider à faire les soldes?

C'EST DEJA DEMAIN - C’est le début des soldes. Pour tous ceux qui veulent profiter des bonnes affaires sans avoir à subir la foule des magasins ou la file d’attente à la caisse, il y a des solutions.

Le principe, puisqu’on est de plus en plus réticent à se déplacer dans les magasins, sans compter le couvre feu, c’est de faire venir les magasins jusqu’à chez vous.

On ne parle pas des sites de e-commerce, pratiques mais sans âme. Mais de pouvoir essayer une paire de chaussures dans votre salon. Pour ça on va utiliser des technologies comme la réalité augmentée par exemple. Enormément d’expérimentations en la matière.

Le principe : on va faire apparaître sur l’écran de son téléphone un produit qu’on voudrait acheter qui va se superposer numériquement à la réalité, comme s’il était présent physiquement devant moi. Certaines marques commencent à le proposer comme Wanna Kicks. On pointe le téléphone sur ses pieds, l’application scanne le pied, et la paire de baskets que j’hésite à acheter va y apparaître, comme si je les avait essayées pour de vrai. On peut vérifier que la pointure est la bonne.

Même chose pour une montre, qui va apparaître en surimpression sur son poignet. Ou encore des lunettes dont on va voir l’effet qu’elles donnent sur mon visage. De plus en plus d’expérimentations, beaucoup de marques de cosmétiques permettent par exemple de tester virtuellement du maquillage sur son visage.

Les meubles aussi

Et ça ne s’arrête pas à l’habillement. Même chose pour les meubles: Ikea teste depuis 3 ans une app qui permet de pointer un coin de votre salon, et d’y faire faire apparaître un canapé, une table basse. Et vous allez pouvoir vous rendre compte plus efficacement qu’en boutique ce que ça peut donner "en situation". Voir si la couleur se marie à votre papier peint et si la taille est la bonne pour votre intérieur.

Autre option: un casque qui permet de se balader virtuellement dans les rayons, comme si on y était, sans les inconvénients…

Les joies du shopping mais sans la cohue et sans attendre à la caisse pour payer. C’est le principe du "v-commerce", pour commerce virtuel. Un principe qui fait doucement son apparition en France et qui est déjà testé depuis un moment par les géants américains et chinois, de Walmart à Alibaba.

Le principe est simple : je mets sur la tête un casque de réalité virtuelle, avec un écran à l’intérieur, qui permettent de se plonger dans un autre univers -souvent un jeu.

Et dans ce cas précis, je vais me retrouver propulsé virtuellement dans une boutique, recréé pixel par pixel, avec des rayons tout autour de moi, quand je tourne la tête je vois des pulls, des pantalons, des produits d’épicerie comme dans les rayons d’un supermarché, je peux commander les produits.

Et je me fais livrer. C’est un peu comme un site de vente en ligne, on est sur internet. Sauf que c’est beaucoup plus immersif que de cliquer sur un article qu’on veut acheter. L’intérêt, par rapport à la vente en ligne traditionnelle, c’est évidemment le côté immersif. On peut voir une chaussure sous toutes ses coutures, tourner autour.

On peut imaginer utiliser ces casques chez soi, pour faire du shopping en évitant la cohue –d’autant qu’ils coûtent de moins en moins cher- ou alors des casques directement en magasin, qui permettront par exemple de tester des tenues ou des lunettes un peu excentriques qu’on n'oserait pas forcément essayer devant un miroir.

Bientôt on pourra même toucher virtuellement un produit qu’on veut acheter quand on est chez soi

Avec ce qu’on appelle les technologies haptiques. Des écrans comme celui de votre smartphone, mais sur lequel vous allez avoir une sensation de relief, comme si vous touchiez réellement quelque chose.

En fait ce sont des microvibrations qui vont se créer à la surface de l'écran au fil des mouvements du doigt. Et qui vont vous donner l'illusion que vous touchez physiquement quelque chose. Les écailles d’un poisson, la présence d’un bouton...

Mais demain on peut imaginer un écran qui puisse vous permettre, quand vous vous baladez sur un site de vente en ligne, de "toucher" la matière d'une robe ou d’un pantalon.

Anthony Morel (avec J.A)