RMC

Conflit avec TF1: "Le pouvoir est désormais aux opérateurs"

Le conflit entre TF1 et plusieurs opérateurs perturbe depuis plusieurs jours déjà, la diffusion des programmes de la chaîne leader.

Tout a commencé le 1er mars dernier. Dans la nuit, Canal + décide de couper l'accès aux contenus des chaînes du groupe TF1. 5,3 millions de foyers se retrouvent soudain privés des contenus de la chaîne leader. Seuls les "Enfoirés" ont permis un bref cessez-le-feu dans cette bataille commerciale vendredi soir, pour la diffusion de leur show caritatif.

Depuis plusieurs jours, TF1 réclame de la part d’Orange, SFR, Canal + ou encore Free, une rémunération pour la diffusion de ses programmes que les opérateurs transmettent à leurs abonnés grâce aux "box".

"L’opérateur peut donc décider d’une multitude de choses sans avoir à passer par la chaîne"

Pour Pascal Lechevallier, expert médias et président de "What's Hot", cette coupure nette dans la diffusion de TF1 est le symbole du pouvoir qu’on désormais les opérateurs sur les chaînes.

"Aujourd'hui, on a 27 chaînes gratuites en permanence mais, plus de la moitié du reste de la télévision est distribuée par les "box" soit, par les fournisseurs d’accès internet et opérateurs satellites. La "box" fonctionne sur un système d’abonnement et c’est l’opérateur qui détient les abonnés et non les chaînes. L’opérateur peut donc décider d’une multitude de choses sans avoir à passer par la chaîne. Le pouvoir est désormais aux opérateurs".

Pour justifier la revendication de TF1, une nouvelle offre "premium", comprenant de nouvelles fonctionnalités diverses.

"Le problème de TF1 est lié à la structure de leur chiffre d’affaire. TF1 doit se diversifier avec un chiffre d’affaire publicitaire qui est en train de stagner voire de diminuer. Parce qu’il faut savoir qu’en France, la publicité sur internet a dépassé la publicité télévisuelle, c'est un premier problème. Le deuxième, est qu’il faut maintenir et défendre les audiences pour que TF1 puisse vendre sa publicité. Mais dans ce cadre là, TF1 a compris qu’il fallait apporter des services à valeur ajoutée comme le replay, le start over etc. Cela revient à augmenter la valeur perçue par le téléspectateur du programme".

"Plus de 100 millions d'euros directement dans les poches de TF1"

C'est le prix exigé trop élevé et non justifié qui a poussé les fournisseurs à couper le signal de la chaîne TF1 jusque-là, gratuit.

"TF1 a demandé à l’ensemble des fournisseurs d’accès à internet la somme d'environ 30 centimes par abonné et par mois. Quand on rapporte ça au nombre d’abonnés par fournisseur ça fait plus de 20 millions d’euros par an et comme ils sont 5, ça fait plus de 100 millions d'euros directement dans les poches de TF1. Beaucoup trop pour les opérateurs".

Bien qu’un accord ait été trouvé entre Orange, SFR et TF1, les groupes Canal + et Free ne sont toujours pas tombés d’accord avec la chaîne.

Des alternatives pour continuer à regarder TF1

Plusieurs alternatives permettent cependant de continuer à suivre les chaînes du groupe. Les "smart TV" notamment et leur lot d’applications qui permettent de regarder des chaînes gratuites grâce à internet, sans passer par sa "box" opérateur.

A défaut d’avoir une télévision intelligence, mais si vous avez une connexion haut débit, il est aussi possible d’acheter des accessoires. "Apple TV" par exemple, qui coûte environ 140 euros ou encore, la clé "Chromecast" proposée par Google, qu’il suffit de connecter au téléviseur via la prise HDMI 1 et qui permet de lier votre smartphone à votre télévision pour une trentaine d’euros.

Enfin, vous pouvez aussi opter pour la bonne vieille méthode en utilisant une antenne TNT.

C.P. avec Le weekend des experts