RMC
Tech

Contrôle parental sur les téléphones: comment le mettre en place

placeholder video
A Noël, un téléphone sous le sapin pour votre ado, c’est bien. Avec le contrôle parental, c’est encore mieux.

Qu’y aura-t-il dans la hotte du Père Noël? Chaque année, on y trouve de plus en plus de smartphones et de tablettes, y compris pour les enfants ou les ados. Un petit rappel s’impose. Selon le dernier rapport de la commission écrans, rendu en avril dernier, l’usage d’un téléphone portable est déconseillé avant 11 ans. Au-delà, la commission recommande de limiter l’accès aux réseaux sociaux.

L’objectif, ce n’est pas de légiférer dans la sphère privée ni d’interférer dans les choix que vous faites pour vos enfants, mais de vous donner des outils pour mieux les protéger. Et parmi ces outils, il y a le contrôle parental.

Depuis juillet dernier, il doit obligatoirement être proposé par les fabricants d’appareils connectés commercialisés en France. C’est la loi. Concrètement, lorsque que vous allez allumer pour la première fois le téléphone, il va automatiquement vous donner la possibilité d’activer ou non le contrôle parental.

La matinale 100% info et auditeurs. Tous les matins, Apolline de Malherbe décrypte l'actualité du jour dans la bonne humeur, avec un journal toutes les demies-heures, Charles Magnien, le relais des auditeurs, Emmanuel Lechypre pour l'économie, et Matthieu Belliard pour ses explications quotidennes. L'humoriste Arnaud Demanche vient compléter la bande avec deux rendez-vous à 7h20 et 8h20.
Ça nous concerne : Contrôle parental/Smartphone, bien protéger son enfant - 19/12
1:59

Gratuit et simple

Ce service est gratuit. Il permet de bloquer le téléchargement et l’accès à des contenus jugés dangereux pour les mineurs. Vous pouvez aussi élargir cette liste d’interdits dans les réglages. Cette obligation de contrôle parental vaut pour les appareils neufs et d’occasion, mis en circulation depuis juillet. Donc si vous avez acheté du reconditionné, ça marche aussi.

L’idée, c’est que le contrôle parental soit vraiment simple d’utilisation. Mais ça ne veut pas dire que ça protège de tout. N’oubliez pas que le contrôle parental installé sur le téléphone de votre enfant ne vaut que pour cet appareil. Il faut activer l’option sur chacun des écrans qu’il peut être amené à utiliser: la tablette, votre propre téléphone éventuellement, quitte à désactiver l’option lorsque vous vous en servez. Pour la télé, vous pouvez utiliser le contrôle parental de votre opérateur box.

Ça parait beaucoup moins simple d’un coup. Pour vous accompagner dans ce parcours, le gouvernement a mis en place un site internet dédié: jeprotegemonenfant.gouv.fr. Vous y retrouvez toutes les infos et les démarches, pas à pas.

Pour interpeller Amélie Rosique, lancer l’alerte sur un sujet qui vous concerne, une adresse: canousconcerne@rmc.fr.

Amélie Rosique