Coupures d'électricité: 20 personnes intoxiquées au monoxyde de carbone à cause de groupes électrogènes
Troisième nuit sans électricité pour des habitants de la Drôme, de l’Ardèche et de l’Isère à cause des chutes de neige. Selon Enedis, 79.500 foyers étaient toujours privés d’électricité en début de soirée samedi. Alors pour se chauffer, cuisiner, certains utilisent des groupes électrogènes. Et certains l’ont même utilisé à l’intérieur de leur habitation. Une pratique à risque. Au moins 20 personnes intoxiquées au monoxyde de carbone vendredi à samedi, dont plusieurs gravement.
Le lieutenant Yannick Pietruszewski du CODIS de l'Isère rappelle les consignes de base à respecter lorsque l'on utilise un groupe électrogène.
"Ces appareils doivent être impérativement placés à l’extérieur des habitations et il faut s’assurer que les gaz d’échappement rejetés par ces groupes électrogènes ne puissent pas entrer dans l’habitat par des conduits de type VMC, des interstices de porte ou de fenêtre. Le risque, c’est que des gaz toxiques comme le monoxyde de carbone entre, ce qui crée après des effets toxiques sur les habitants", affirme-t-il.
2000 techniciens étaient toujours mobilisés dans la nuit de samedi à dimanche pour rétablir l'électricité.