RMC
Tech

"Dupin quotidien": le boom des plateformes d'échange de services

placeholder video
Plutôt que de monnayer leurs services, les Français sont de plus en plus nombreux à en faire le troc.

Et si vous troquiez vos talents de bricoleurs contre une heure de cours d'anglais? Les Français n'ont jamais été aussi nombreux à pratiquer l’échange de compétences. En effet, 17 % d’entre nous déclarent faire du troc régulièrement ou de temps en temps, c'est presque 2 fois plus qu'en 2011, d'après les chiffres du Crédoc, le Centre de recherche pour l'étude et l'observation des conditions de vie.

Le profil type du troqueur, c'est un jeune qui a du mal à boucler ses fins de mois et qui vit à la campagne. Mais comme en ville, on connaît moins ses voisins, les plateformes d'entraide entre particuliers fleurissent sur Internet ces dernières années. L'idée c'est d'échanger des coups de main ou des objets, tout ça sans argent. Par exemple, vous prêtez votre perceuse à un voisin, et en échange, il vous aide à mettre à jour votre ordinateur.

Une monnaie virtuelle non convertible en euros

Et ce mardi, une nouvelle application fait son arrivée sur le marché français. Elle s’appelle Indigo et elle est déjà présente dans 4 pays différents. Elle vise 100 000 utilisateurs dans les 6 prochains mois et elle s'est même offert un beau coup de pub avec la participation de célébrités. Le chanteur M par exemple, propose un cours de guitare et vous pouvez retrouver l'annonce sur l'application dès aujourd'hui. Et Indigo, c'est une entreprise solidaire, chapeautée par une association, et ne vend pas vos données personnelles. Elle fonctionne grâce aux dons, comme Wikipédia, et reverse 10% de son chiffre d'affaire au monde associatif.

Le principe est simple : vous aidez quelqu'un à déménager, ou alors vous donnez votre vieux canapé, en échange, vous recevez une monnaie virtuelle, le digo, qui n'est pas convertible en euros mais qui vous permet à votre tour d'acquérir des objets d'occasion ou des services au sein de la communauté. Pour résumer : plus vous donnez, plus vous recevez.

Une heure d’informatique contre une heure de jardinage

Ce système d'échange n'est pas nouveau, il nous vient du Québec, mais il a essaimé en France depuis quelques années. La première plateforme de troc à grande échelle en France, c'est l'Accorderie, un réseau d'associations qui permet uniquement l'échange de services, lancée en 2011.

Pas de monnaie virtuelle mais les coups de main sont rémunérés en heure, par exemple une heure de cours d'informatique équivaut à une heure de jardinage. Il existe aujourd'hui plus de 15.000 inscrits, les accordeurs, répartis dans 35 'accorderies' partout en France. Plus récemment, 3 jeunes ont lancé mytroc.fr, qui permet d'échanger des services ou des objets sur le même principe qu'Indigo.

Et puis plusieurs sites proposent des trocs d'objet, comme Startrok, pour que vos vieux vêtements puissent resservir, plutôt que prendre la poussière au fond de votre armoire. Et le troc, c'est écologique, puisque ça favorise le recyclage, et c'est bien-sûr économique puisque ça permet d'éviter les dépenses inutiles.

Victor Joanin (avec Guillaume Dussourt)