RMC

EN VIDÉO - Son rire et son visage ont fait le tour du Web: l'humoriste "Risitas" est mort à 65 ans

L'Espagnol Juan Joya Borja avait eu un fou rire à la télévision en 2007, source de sa "notoriété" malgré lui et de nombreux détournements.

Son visage vous dit forcément quelque chose. L'humoriste espagnol Juan Joya Borja, alias "Risitas", est mort. Son rire aigu et plutôt communicatif s'est tu à l'âge de 65 ans, mercredi selon plusieurs médias ibériques. 

Celui que l'on surnomme donc "Le fou-rire" (El Risitas) s'est fait connaître en 2007 lorsqu'il est frappé par un épisode de franche rigolade à la télévision espagnole: en pleine anecdote sur son passé de plongeur dans un restaurant, il explose de rire. Cet extrait fait alors du Sévillan une "star" d'Internet, partagé, détourné et parfois récupéré, malgré lui.

Son rire, très communicatif, a valu à cette séquence de nombreux détournements: des extraits sont alors faussement sous-titrés, dans des contextes différents, dans un but humoristique. 

Son visage hilare devient ainsi un "meme": une image qui fait le tour du Web. En France, il sera surnommé "Issou". Il n'est pas rare de voir Risitas transformé en "emoji" sur les forums internet ou dans des discussions en ligne, comme sur Twitch, par exemple. 

En septembre dernier, l'Espagnol a fait face à des problèmes de santé: victime de problèmes vasculaires, il doit être amputé d’une jambe. Une cagnotte en ligne est lancé: 14.000 euros sont alors récoltés.

La rédaction de RMC