Facebook envisage de cacher le nombre de likes

Pas de panique. Mais il se pourrait bien que vos habitudes sur Facebook évoluent prochainement. Il sera alors toujours possible de cliquer sur l'emblématique bouton "J'aime", mais seul l'auteur de la publication saura combien de personnes ont "liké".
Une nouvelle version de Facebook en préparation?
"Nous envisageons de cacher le décompte des 'likes' sur Facebook a déclaré un porte-parole du géant des réseaux sociaux mardi à l’AFP.
L'information est d'abord venue de la part de Jane Manchun Wong, une internaute spécialisée dans la découverte des options cachées sur les applications mobiles. Et effectivement, le géant américain du web préparerait une nouvelle version de son application où le nombre de mentions "j'aime" ne sera plus affiché par défaut.
Le chiffre sera alors remplacé par une courte phrase: "aimé par un tel et d’autres personnes".
Avec ce changement, l'objectif de Facebook est d'alléger cette pression sociale si présente sur les réseaux sociaux. En d'autres mots, mettre fin à la guerre d'égos que se livrent les internautes (et surtout amis) dans la course à celui qui aura le plus de "j'aime" sous ses photos, vidéos ou articles.
Un bouton en perte de valeur
Dans six pays (Italie, Australie...), Facebook expérimente déjà cette possibilité sur Instagram, sa plate-forme de photos. Autrefois pilier des réseaux sociaux, le bouton "j'aime" a perdu beaucoup de sens et de valeur.
D'ailleurs, la photo la plus aimée sur Instagram est celle d'un oeuf sur fond blanc avec plus de 53 millions de mentions "j'aime".