Plus on passe de temps sur Facebook, plus on fait monter son niveau d'anxiété

Soulager son stress de Facebook... sur Facebook. Cela peut paraître contradictoire. C'est pourquoi, cette pratique a été pointé du doigt dans une grande étude européenne, publiée dans le Information Systems Journal, qui s'est intéressée au stress autour des réseaux sociaux.
Un phénomène nommé "technostress"
Des scientifiques de l'Université de Lancaster (Royaume-Uni), de l'Université de Bamberg (Allemagne) et de l'Université Friedrich-Alexander Erlangen-Nürnberg (Allemagne) ont analysé les habitudes de 444 utilisateurs de Facebook. Résultat, plus on passe de temps sur Facebook, plus on fait monter son niveau d'anxiété. En cause, l'exigence sociale, la vie idyllique que nous montre nos amis en ligne qui sont toujours souriants, épanouis et favorisent donc le développement de dépressions et de stress. Un mot a même été inventé pour décrire ce phénomène: "technostress".
Et que fait l'internaute dans ces cas-là? Il reste encore plus longtemps sur Facebook. En effet, quand il se sent stressé, au lieu de se déconnecter, il navigue et zappe toujours plus sur Facebook. Il passe d'une conversation avec un ami au fil d'actualité d'un média avant d'aller actualiser son statut ou encore publier une nouvelle photo:
"Ils utilisent les mêmes plates-formes pour faire face à ce stress"
"Parce que les réseaux sociaux offrent une telle gamme de caractéristiques, les utilisateurs peuvent penser qu'ils agissent à la fois comme des facteurs de stress et comme une distraction de ce stress. Même lorsque les utilisateurs sont stressés par l'utilisation du réseau social, ils utilisent les mêmes plates-formes pour faire face à ce stress, se divertissant par d'autres activités sur le réseau social et, en fin de compte, adoptant un comportement compulsif et excessif. En conséquence, ils s'incrustent dans l'environnement du réseau social plutôt que de s'en éloigner, et une dépendance se forme", renchérit les professeurs Christian Maier qui également participé à l’étude.
Les chercheurs préconisent donc plutôt de opter la technique de diversion en cas de stress: ’s'éloigner des réseaux sociaux en passant plus de temps en compagnie de ses proches ou en faisant du sport par exemple.