RMC

Faut-il donner aux détenus un accès à Internet?

RMC
Jeudi, la contrôleure générale des lieux de privation de liberté a publié un avis qui prône l'accès facilité à internet, dans les prisons, les centre de rétention administrative, et les hôpitaux psychiatriques.

"La liberté d'expression, le droit à l'instruction et le droit d'une personne détenue à la préparation de son retour à la société" sont aujourd'hui entravés estime la contrôleure générale des prisons, qui a rendu, jeudi, un avis qui prône donc l'accès facilité à Internet, dans les prisons, les centre de rétention administrative, et les hôpitaux psychiatriques. 

Aujourd'hui, les détenus doivent faire appel à un tiers, un intervenant extérieur pour les démarches en ligne par exemple.... compliqué également de suivre un enseignement à distance. 

L'autorité indépendante propose que des accès à Internet soient mis en place dans les endroits partagés par exemple, sous surveillance. Cela pourrait même "renforcer la sécurité", en parant aux téléphones portables déjà très présents en détention et qui échappent à tout contrôle. 

Invitée de RMC, Adeline Hazan, contrôleure générale des lieux de privation de liberté, précise que "L’accès à internet fait partie de la vie. Il est indispensable que cela soit enfin autorisé, de façon contrôlée. Les détenus ont le droit d’écrire: le courrier est lu, j’aimerais la même chose avec les e-mails".

En 2017, 40.067 téléphones avaient été saisis dans les 180 prisons de France.

Gwladys Laffitte