RMC

Fermeture de Zone Téléchargement: "Il existe déjà une dizaine d'alternatives"

-

- - DR

Le site de téléchargement illégal Zone Téléchargement  ne répond plus. Il comptabilisait 11.000 visiteurs par jour avant que la gendarmerie nationale ne le ferme ce lundi. Nicolas, 33 ans, téléchargeur assidu, n'est pourtant pas très inquiet, et le raconte à RMC.fr.

"Je télécharge des films et des séries en moyenne deux à trois fois par jour. Je téléchargeais exclusivement sur Zone Téléchargement. Comme je ne connais pas les jours de sortie des séries, j'allais quotidiennement dessus, pour voir s'ils n'avaient pas mis des séries que je pourrais découvrir.

Dimanche, quand j'ai voulu aller télécharger, le site était compliqué d'accès, ça marchait par intermittence. Lundi matin, pareil, j'ai réussi à télécharger deux épisodes de séries qui m'intéressaient, et lundi après-midi j'ai lu l'article comme quoi ils avaient fermé le site. La déception.

Je n'ai pas encore pris le temps de trouver une alternative mais je vais voir un ami qui est très calé sur la question, donc je vais lui demander conseil. Mais c'est comme quand on coupe la tête d'une hydre: ce site a fermé, un autre va le remplacer. De toute façon il existe déjà une dizaine d'alternatives.

Je comprends que le téléchargement soit interdit mais je pense que la gendarmerie devrait se concentrer sur des missions plus importantes, notamment sur tout ce qui est sites pédophiles et pro-jihadistes. Je comprends qu'il faille rémunérer la culture, mais c'est beaucoup trop cher. Le cinéma, c'est entre 10 et 15 euros.

"Pas d'offre de téléchargement légal qui me correspond"

Et pour les séries, en terme de téléchargement légal, il n'y a pas d'offre qui me correspond. Par exemple, je télécharge très peu de musique parce que j'ai un abonnement à Spotify. Pour les séries si c'est HBO, il y a un partenariat avec OCS, les séries Netflix c'est uniquement sur Netflix. Et pour d'autres séries comme The Big Bang Theory et dont je suis fan, je ne sais même pas sur quel bouquet je peux la trouver à part sur NRJ 12 le samedi matin. Payer une quinzaine d'euros pour avoir des séries à la carte ça ne me dérangerait pas.

J'ai déjà eu une lettre Hadopi mais c'est plutôt mon amie qui a eu peur et donc j'ai arrêté. Mais ça ne me fait pas vraiment peur".

Zone Téléchargement de nouveau en ligne

Le site de téléchargement illégal désactivé ce lundi par la gendarmerie nationale était de nouveau en ligne en milieu d'après-midi, mardi. En revanche, si le site fonctionne, les liens de téléchargement sont inaccessibles.

Propos recueillis par Paulina Benavente