RMC
Tech

Giga "Data Center" à Dugny en Seine-Saint-Denis: pourquoi l'installation interroge les riverains

placeholder video
35 sites en France s'apprêtent à accueillir des Data Center. Le plus grand de ces centres devrait voir le jour à Dugny, en Seine-Saint-Denis avec un début des travaux prévu à l'été prochain. Mais il y a déjà beaucoup d'interrogations sur place.

La France veut devenir une référence mondiale de l'Intelligence artificielle. C’est le président de la République, Emmanuel Macron, qui s’est positionné en ce sens lors de la première journée du sommet pour l’IA organisée au Grand Palais à Paris lundi 10 février.

Pour faire fonctionner ces nouvelles innovations, la France va avoir besoin de "Data Center", des centres où sont stockées les données utilisées sur Internet. 35 sites français seraient prêts à accueillir des "Data Center", annonce l'Élysée, dont huit dans les Hauts-de-France.

Et le plus grand de ces centres devrait voir le jour en Seine-Saint-Denis, à Dugny. Plus de 40.000 mètres carrés à proximité de l’aéroport du Bourget. Sa construction devrait commencer à l’été 2025, pour une durée de trois à quatre ans, mais elle pose question sur place.

Un collectif s'oppose au projet à Dugny

Une friche militaire derrière des murs et des grillages. La route est passante, le ciel est encombré. “On a l'aéroport, c'est une constante ça”. France Boulay, du MNLE 93 (Mouvement national de lutte pour l'environnement), fait partie d'un collectif opposé au projet de Data Center.

"Ce qu'on nous annonce, il y aura des refroidisseurs, jour et nuit qui tourneront. Je ne crois pas aux magiciens qui disent il n'y aura pas de bruit ou ce sera limité, on ne m'en n'a pas fait la démonstration. Ce bruit, ce ronronnement de refroidisseurs juste en face d'habitations, ça s'entendra forcément !", dénonce-t-il.

Quel impact sur l'environnement et la santé?

Un projet polluant, voire démesuré? “C'est 12 fois l'énergie nécessaire à la ville”, ajoute-t-il, redoutant aussi la centaine de groupes électrogènes qui devront être installés pour faire fonctionner le centre en cas de panne.

"Ils tournent à l'énergie fossile", alerte-t-il, et devront être testés chaque mois : "Une vraie centrale thermique !"

Des inquiétudes aussi pour la santé. “Qu'est-ce que ça fait ici? C'est en plein milieu des habitations, il y a une crèche à côté, des lignes à très haute tension où on préconise qu'il ne faut pas de constructions aux abords”, reproche-t-il.

"Ca a été relevé, ça a des conséquences sur les femmes enceintes, sur les enfants : des cancers, des problèmes neurologiques", assure-t-il.

La possibilité de créer de l'emploi dans la ville?

Dans le centre-ville, le manque d'informations est manifeste. Devant un café, Chérif et Haitem s'interrogent sur les perspectives d'avenir que cela induit aussi :

"Ça va faire travailler la ville déjà, salue Chérif. Ça serait un coup de pub" Plus sceptique, Haitem concède : "d'un point de vue économique ça peut être intéressant, ça peut permettre à des gens de se former, de se dire 'un secteur de pointe s'ouvre sur mon territoire, pourquoi je ne me formerais pas ?' Mais quel impact sur l'écologie ? On n'en sait rien !", s'inquiète-t-il.

Sur ce volet, la mairie a émis des réserves, mais voit dans le Data Center une "opportunité" pour le territoire, citant notamment la création, de 100 emplois.

Marion Gauthier avec Guillaume Descours