RMC

Il avait offert un paquet d'Oreo au dentifrice à un SDF: un youtubeur condamné à 15 mois de prison

Il a également l'interdiction de publier du contenu sur la plateforme pendant 5 ans.

C'était sans doute le défi de trop. Kan-Hua Ren, plus connu sous le pseudo de ReSet sur Youtube, est un jeune espagnol de 21 ans. Sa chaîne, suivie par près d'un million d'abonnés, héberge ses vidéos dans lesquelles il relève les défis que lui lance des internautes. Mais ça, c'était avant une mauvaise blague faites à un SDF.

Du dentifrice au lieu de la crème

La scène se déroule au début de l'année 2017. On voit le youtubeur, dans les rues de Barcelone, aller offrir un paquet de gâteaux à un SDF. Mais la crème de ces gâteaux a été remplacé par du dentifrice. Le sans-abri est alors rapidement pris de vomissements. 

"Je suis peut-être allé un peu loin, mais voyez le côté positif, au moins, ça l’aidera à se laver les dents”, avait déclaré le youtubeur, face caméra, à la fin de la vidéo. 

“Si je l’avais fait avec une personne ‘normale’, personne ne dirait rien, mais comme c’est un clochard les gens se plaignent”, a t-il ensuite tenté de se justifier. D’après la police espagnole, Kan-Hua Ren aurait également tenté de donner 300 euros au SDF, hors caméra, en échange de son silence.

Interdiction de publier du contenu sur Youtube pendant 5 ans

La vidéo est supprimée au bout de quelques semaines. Mais les autorités catalanes vont se saisir du dossier. Elles retrouvent le SDF et traduisent le youtubeur en justice.

Sa volonté d'humilier pour faire le buzz a été démontré. L'homme va devoir trouver un autre passe-temps puisqu'il a été condamné à 15 mois de prison avec sursis, 20.000 euros d'amende et surtout à supprimer sa chaîne Youtube. Il a l'interdiction de publier du contenu sur la plateforme pendant 5 ans.

Reset n'était pas à son coup d'essai. Il avait par exemple offert des sandwichs à des personnes âgées et des enfants dans un parc, avec à l’intérieur… des excréments de chat. 

Charles Magnien avec Julien Vattaire