"Il y avait urgence": l'Assemblée vote un cadre légal pour les revenus des "influenceurs" mineurs
Un texte va encadrer la pratique des enfants dits "influenceurs". On peut voir ces mineurs de plus en plus nombreux sur les réseaux sociaux (Instagram, YouTube...) dans des scènes de la vie quotidienne faire du placement de produit pour des grandes marques.
Ca peut rapporter gros pour les familles. Jusqu'à 150.000 euros par mois dans certains cas. L'Assemblée a définitivement adopté mardi par un vote unanime une proposition de loi dont la principale mesure est d'obliger les parents à placer les revenus de ces apparitions sur un compte jusqu'à leur majorité.
"Là ces parents auront aussi la possibilité de dire qu'ils sont en règle avec la loi"
L'auteur de cette proposition de loi, le député LREM Bruno Studer s'en félicite.
"Je pense qu'il y avait urgence à donner et à l'administration et au pouvoir judiciaire les moyens de veiller à l'intérêt de nos enfants. Quand on sait que certains génèrent jusqu'à 150.000 euros par mois il était important de s'assurer que cet argent allait bien à ceux qui en sont à la source.
Il y a beaucoup de parents qui se posaient des questions par rapport à cette activité, là ces parents auront aussi la possibilité de dire qu'ils sont en règle avec la loi qui est là pour protéger leurs enfants."
Le texte prévoit aussi un "droit à l'oubli" pour que les plateformes de vidéos soient obligées de retirer les contenus sur demande des enfants concernés.