"J'ai découvert les jeux vidéo avec mes petits-enfants": la Paris Games Week, un rendez-vous pour toutes les générations
Avis aux fans de jeux vidéo. La Paris Games Week se déroule ce week-end à Paris. La PGW, ce sont des compétitions et tournois, des défilés en costumes japonais de jeux-vidéo, des nouveaux accessoires de jeux ainsi que les innovations technologiques de constructeurs, éditeurs, accessoiristes et studios français ou européens.
Un endroit pour les passionnés, les plus jeunes, les adolescents mais aussi pour les familles. Car les jeux vidéo souvent considérés comme une pratique solitaire peuvent aussi rassembler.
"Pouvoir contrôler et lui expliquer que ce n’est qu’un jeu"
Les pouces agités, les yeux rivés sur l'écran, Nassim 10 ans, joue avec son père Reda. Ils jouent à un jeu de combat. Un jeu, loin d'être incompatible entre père et fils, selon Reda: "L’idée c’est de savoir de quelle manière il joue et justement pouvoir contrôler et lui expliquer que ce n’est qu’un jeu".
Quelques stands plus loin, le jeu est moins violent mais le duel est le même. Sylvie et sa fille Louise jouent à un jeu de danse. Elles doivent reproduire les mêmes pas que le personnage à l'écran: "Il y a des points donc c’est une compétition. Je dis ça parce que j’ai un peu gagné en fait".
Si vous ne l’aviez pas compris, c’est Sylvie qui a gagné contre sa fille. Pas forcément adepte aux jeux vidéo, cette mère de famille s'est laissée séduire: "Je vais peut-être le faire plus souvent parce que c’est vrai que ça créer un moment important, c’est sympa. Et en plus on bouge, on ne reste pas dans le fauteuil".
"Le soir je ne regardais plus du tout la télé, il fallait absolument que j’aille faire ce jeu"
Les jeux vidéo sont loin d'être réservés aux ados. L’âge moyen d'un gameur francais est de 40 ans. Preuve en est : Marie-Joëlle, accompagne ses petits-enfants, ou c'est plutôt l'inverse. A 66 ans Marie-Joëlle joue même plus que ses enfants et petits-enfants. Elle a découvert les jeux vidéo il y a déjà 15 ans.
"J’ai découvert ça avec mes petits-fils qui avaient emmené la Playstation 1 à la maison. Je voyais les gamins essayer de faire des trucs avec ce petit dragon donc un jour où ils étaient partis à l’école, je me suis mise à jouer mais je n’aurais jamais dû. Le soir je ne regardais plus du tout la télé, il fallait absolument que j’aille faire ce jeu. Je crois que je fais ce que je n’ai pas pu faire dans mon enfance. Je suis obligée de me mettre des heures parce que sinon je joue jusqu’à trois heures du matin. Maintenant que je suis à la retraite, j’ai plus de temps".