Jorni, Eiver, SOS Autoroute, e-constat... Ces applications indispensables en voiture

59% des Français utilisent leur smartphone selon le baromètre Axa Prévention. Certaines applications vous permettent d'adopter un comportement plus responsable, de faire attention et d'anticiper les accidents sur votre trajet du quotidien.
Des applications pour aider à adopter une bonne conduite
Des applications qui vont vous pousser à mieux conduire et qui vont vous vous récompenser pour ça. Elles s’appellent Jorni ou encore Eiver : le principe de ces applications, c'est qu'elles vont analyser la qualité et la fluidité de votre conduite en promettant une petite compensation financière pour les meilleurs conducteurs.
On va utiliser les capteurs du smartphone pour analyser en temps réel si vous êtes plutôt du genre virtuose du volant ou danger ambulant. La douceur de l’accélération ou du freinage, le maintien d’une vitesse constante, les trajectoires dans les virages.
Pour chaque trajet l’application vous donne une note sur 100, en prenant en compte les freinages, la vitesse, les accélérations, les virages, les passages de rapports et l’utilisation du portable quand on conduit.
Plus la note est meilleure, plus on va gagner de points qui sont alors convertibles en bons d’achat à dépenser dans des grandes enseignes ou pour acheter du carburant. Il y a aussi un classement des meilleurs automobilistes, avec des récompenses à gagner.
Des applications qui permettent de faire des économies
Il ne s'agit pas du seul avantage. Ces applications permettent aussi indirectement de faire des économies : de prolonger son plein d’essence ou sa charge de batterie électrique plus longtemps.
Vous savez qu’on perd énormément de carburant parce qu’on ne conduit pas de façon optimale – on passe mal les rapports, on a une conduite trop lente. Ces applications vont vous servir de "coach de conduite" et vous faire gagner jusqu’à 15 à 20% sur votre consommation.
Avec des conseils simples, vous dire pile au bon moment qu’il est temps de passer à la vitesse supérieure pour optimiser la consommation ou d’être plus souple dans votre conduite. Pas toujours agréable de se faire avoir par son smartphone mais si ça peut rapporter un peu.
Les fonctionnalités cachées de Google Maps
Quand on cherche dans les paramètres de l’application, on trouve plein de petites fonctionnalités peu connues et pourtant très pratiques.
Par exemple, pour retrouver où on s’est garé : il suffit, une fois qu’on est stationné, d’ouvrir l’application, d’appuyer sur le petit point bleu qui montre où on est et d’appuyer sur l’option "enregistrer l’emplacement de stationnement".
Et quand vous reviendrez de votre balade, l’application vous guidera jusqu’à votre voiture.
Google Maps a ajouté une fonctionnalité "économies de carburant" : on vous propose soit le trajet le plus rapide, soit celui, peut-être un peu plus long, qui va vous faire utiliser moins d’essence.
Ce qui peut être pratique pour réaliser des économies. Mais aussi quand on roule sur la réserve. Il faut aller dans les paramètres et cocher la case "privilégier les itinéraires économes en carburant".
La détection des radars aussi, très discrètement installée dans l’application (on est à a limite de la légalité), en allant dans les paramètres et en activant "limitations de vitesse" et "compteur de vitesse".
Des applications pratiques en cas de panne ou d'accident
L'application "SOS Autoroute" est une application méconnue, qui existe pourtant depuis plusieurs années. Aujourd’hui quand vous tombez en panne ou que vous avez un accident, il faut se diriger vers les fameuses bornes orange, qui préviennent les secours. C’est vrai qu’à l’heure du smartphone c’est complètement archaïque.
Cette application transforme votre smartphone en borne d’appel d’urgence. Elle va vous mettre en relation directement avec une personne au PC sécurité, qui va pouvoir, grâce à l’application, vous géolocaliser et envoyer quelqu’un pour intervenir. Elle fonctionne 7 jours sur 7, 24h/24, parfois il y a un peu d’attente, il ne faut surtout pas raccrocher.
On rappelle que la durée de vie moyenne d’un piéton sur la bande d’arrêt d’urgence est de 20 minutes.
Une autre application très pratique et peu connue en cas d’accident : e-constat auto. Elle vous permet de faire un constat à l’amiable.
C’est l’application officielle des assureurs français. Vos informations sont préremplies, l’accident est géolocalisé, vous pouvez ajouter des photos et envoyer directement à votre assureur. Ce qui est plus pratique que la version papier.