RMC

"La chronique d'Anthony Morel": comment l'intelligence artificielle peut-elle lutter contre les épidémies?

RMC
Chaque matin, RMC fait le point sur les nouveautés high-tech.

Et si l'intelligence artificielle nous aidait à lutter contre les épidémies? Actuellement, de nombreuses startups et instituts de recherche travaillent sur des algorithmes permettant de mieux anticiper l'apparition et la propagation d'une maladie.

L'avancée dans ce domaine est telle qu'une entreprise canadienne, BlueDot, avait détecté les premiers signes d'une infection à Wuhan plusieurs jours avant qu'on ne parle publiquement du coronavirus et avait même prédit les premiers foyers infectieux hors de Chine. 

Des outils informatiques sophistiqués sont désormais capables d'analyser en temps réel des milliers de sources d'information (forums en ligne, recherches de symptômes sur Google, réseaux sociaux, déplacements de populations) et d'en déduire la présence d'une maladie dans une zone donnée et son évolution probable.

Des outils déjà utilisés au moment d'Ebola ou encore pour essayer d'anticiper l'arrivée d'une épidémie de Dengue. L'intelligence artificielle pourrait aussi être cruciale dans la conception de vaccins plus efficaces. 

Comment est-ce possible? Quelle est la place des réseaux sociaux dans ce genre de situation? Quid des vaccins?Les explications d'Anthony Morel.

Anthony Morel