RMC

"La chronique d'Anthony Morel": le coronavirus s'attaque aussi à nos ordinateurs

Chaque matin, RMC fait le point sur les nouveautés high-tech.

Le coronavirus s'attaque aussi aux ordinateurs. Outre le virus mortel qui secoue la planète, il y a aussi ceux qui circulent sur Internet. 

Les experts en sécurité informatique mettent en garde: ils ont déjà repéré plusieurs campagnes de mails frauduleux qui s'appuient sur la peur qu'inspire l'épidémie pour inciter les internautes à ouvrir des pièces jointes contenant un virus informatique.

Ces attaques par "hameçonnage", ou "phishing", s'appuient sur le coronavirus et sur la peur qu'il inspire. Certes, c'est un grand classique, mais cette technique est toujours aussi efficace pour piéger les gens. Un mail d'apparence sérieuse qui invite à "prendre connaissance des mesures pour lutter contre le coronavirus" en ouvrant une pièce jointe qui est évidemment vérolée.

De plus en plus, ces messages frauduleux collent à l'actualité pour tromper les internautes: de la sortie du dernier "Star Wars" aux incendies en Australie en passant par les événements géopolitiques.

Difficile de lutter contre ces méthodes d'attaque pourtant très basiques, qui jouent sur les peurs et les incertitudes. Les explications d'Anthony Morel.

Anthony Morel