RMC

La fin annoncée des lignes de téléphone fixe vous inquiète-t-elle? Ca fait débat sur RMC

A partir du 15 novembre prochain, Orange va arrêter de commercialiser les lignes téléphoniques classiques. Et en 2023, le réseau disparaîtra. Communes par communes, les lignes seront coupées.

C'est la fin programmée du téléphone fixe. Dès le 15 novembre prochain, Orange va arrêter de commercialiser les lignes téléphoniques classiques et le réseau disparaîtra totalement en 2023. Vous serez donc obligés de prendre une box pour pouvoir téléphoner.

Seulement 10 millions de Français ont un fixe branché à la prise T. 10 autres millions ont une ligne branchée à la box. Pour le reste, les communications se font essentiellement sur le portable.

En 2017, les Français ont passé plus de 164 milliards de minutes au téléphone portable, contre seulement 66 milliards sur le fixe. C’est l’exact inverse d’il y a 20 ans.

Une technologie obsolète

Orange coupe donc les lignes parce que, dit-on à la Fédération des télécoms, la technologie est obsolète, les équipements arrivent en fin de vie. Cela va dans le même sens que le minitel ou les cabines téléphoniques.

Concrètement, à partir du 15 novembre, quand vous déménagerez, vous ne pourrez plus demander d’ouvrir une ligne classique. L’opérateur vous vendra des offres box. Certaines avec téléphone seulement, d’autres avec Internet et la télévision, vous aurez le choix. On nous promet qu’il n’y aura pas de hausse des prix. Le test est déjà en place dans 14 communes du Finistère, autour de Concarneau. Visiblement, il se passe bien.

"Indispensable que les opérateurs préparent le changement"

En tout cas, en 2023, tout le monde devra être équipé. Car les lignes seront progressivement coupées. Un téléphone branché à la prise T ne sonnera plus.

Mais attention, dit Olivier Gayraud de l’association de consommateurs CLCV: "Ça pose une très grosse question pour les consommateurs actuels qui n'utilisent pas cette technologie. Et qu'est-ce que ces personnes-là deviennent? Parce qu'on est en train de parler de gens qui ne sont pas spécialement technophiles. Il y a pas mal de personnes âgées, mais pas que. Ça veut dire que toutes ces personnes-là, on va leur envoyer des modems, mais ils n'ont rien demandé. Donc on est bien au-delà d'une simple bascule technologique. Il est indispensable que les opérateurs préparent ce changement".

D’autant qu’il n’y a pas que les particuliers. 70% des entreprises fonctionnent avec le fixe pour leur fax, leur système d’alarme, leur terminal de paiement, les ascenseurs, etc… Tout cela sera à changer. Il faudra les relier eux aussi à une box.

Et puis il faut aussi penser aux Français qui habitent dans l’une des 541 communes toujours classées en zone blanche, où le téléphone portable ne passe pas. Pour eux aussi, le fixe est indispensable.

Matthieu Rouault (avec P.B.)