"La réalité derrière les discours politiques": la colère d'un village privé de téléphone et d'internet

En 2025, qui est encore capable de vivre sans téléphone ou internet une seule journée? Sûrement peu de gens mais à Monétay-sur-Loire, les 249 habitants de ce petit village de l'Allier, sont régulièrement sans communication moderne. Fin janvier, c'est un câble qui a été sectionné qui a privé le village de téléphone fixe et d'internet pendant plus de deux semaines.
Au grand dam du maire qui a pris un arrêté symbolique interdisant les habitants d'être privés de moyens de communication plus d'une journée: "On a un service que l'on paie et on doit être capable de pouvoir l'assurer", déplore le maire de Monétay-sur-Loire (Allier) Yves Plouhinec au micro de BFMTV.
"Notre argent doit servir à quelque chose"
"Aujourd'hui on va laisser des gens plus de 3 semaines sans téléphonie ni internet et ce n'est pas tolérable", ajoute l'élu sans étiquette alors que dans cette zone rurale, la population utilise beaucoup le téléphone fixe et attend toujours la fibre.
Une situation qui choque ce lundi sur le plateau des Grandes Gueules: "Aujourd'hui, notamment dans les démarches administratives, tu ne peux plus rien faire sans l'identité numérique", note Joëlle Dago-Serry. "Et donc les personnes en zone blanche ou grise n'auraient plus accès aux services en ligne mais également les services publics sur place", déplore-t-elle.
"Notre argent doit servir à quelque chose et l'Etat doit être présent", appelle Joëlle Dago-Serry sur RMC et RMC Story.
"Ce que révèlent ces zones blanches c'est la réalité derrière les discours de tous ces blancs-becs qui nous font croire que la France est un pays moderne", poursuit Charles Consigny.
Starlink pour palier au problème?
Habitant dans une zone blanche, William a trouvé une solution, utiliser le service par satellite d'Elon Musk, Starlink: "Je suis entre la 3G et la 4G", explique celui qui fait beaucoup de télétravail: "Tous les opérateurs sont venus à ma porte pour me proposer d'installer la fibre", explique-t-il mais il a préféré opter pour un abonnement Starlink "en 5 minutes". "L'installation est facile, il faut mettre l'antenne à l'extérieur. Ensuite, il suffit de tirer un câble vers l'intérieur", vante William.
A Monétay-sur-Loire, la mairie n'a pas encore pris d'abonnement Starlink. Mais le village devrait être relié à la fibre d'ici fin 2025 à début 2026.