Le bitcoin flambe à nouveau: jusqu’à combien s’envolera-t-il?

C’est à nouveau la folie sur le bitcoin… Les cryptomonnaies, et le bitcoin en particulier, sont un peu dans l’univers de la finance ce que les montagnes russes sont à un parc d’attraction. En novembre 2021, il a battu son record historique, 69.000 dollars.
Il a chuté ensuite jusqu’à 16.000 dollars fin 2022 et il a refranchi allégrement ce mercredi la barre des 60.000 dollars, après un gain de presque 20% en une semaine. Il faut avoir le cœur bien accroché!
Le record bientôt explosé?
Pourquoi cette euphorie? D’abord parce qu’en janvier, le gendarme boursier américain a autorisé les grands fonds d’investissements à proposer des produits d’épargne indexés sur le bitcoin mais qui n’obligent plus à posséder du bitcoin. Des produits qui connaissent un succès spectaculaire.
Et puis certains investisseurs anticipent un évènement qui aura lieu le 19 avril: le "halving" du bitcoin. Cet évènement consiste en la réduction de moitié, tous les quatre ans, du nombre de nouveaux bitcoins mis en circulation sur le marché (comme récompenses aux mineurs qui valident les transactions), ce qui à chaque fois le fait monter.
Dans ce contexte d'euphorie, le record absolu pourrait être dépassé et la fourchette qu’anticipent désormais les analystes se situe plutôt autour de 120.000 à 200.000 dollars. Les plus dingues le voient même monter jusqu’à 1 million.