RMC

Le centre des impôts de Nice ne répond plus au téléphone

Les lignes téléphoniques du centre des impôts de Nice ont été déconnectées à la demande de la direction.

Les lignes téléphoniques du centre des impôts de Nice ont été déconnectées à la demande de la direction. - Etienne Laurent - AFP

La direction du centre des impôts de Nice a décidé de volontairement déconnecter le service téléphonique pour inciter les usagers à se servir du site internet. Une situation qui exaspère les contribuables.

"Toutes nos lignes sont occupées, veuillez rappeler ultérieurement". Quand on décroche son téléphone pour joindre le centre des impôts de Nice, les contribuables tombent sur ce message vocal qui les invite à faire leurs démarches sur le site internet impots.gouv.fr.

Pourtant les lignes ne sont ni en panne ni occupées "elles ont été volontairement déconnectées" à la demande de la direction, explique Pascal Mandine, agent d'accueil et secrétaire du syndicat Finances solidaires dans les Alpes-Maritimes.

"Suite au message du directeur, plein de choses aujourd'hui ne pourront plus se régler par téléphone. On essaye de tuer le lien avec l'usager, tout simplement pour qu'il aille sur le site internet" dénonce-t-il sur RMC. 

Une directive "pas digne d'un service public"

Alexis, contrôleur des Finances publiques à Nice a donc cessé de répondre au téléphone "avec la bénédiction de la direction". Si les coups de téléphone représentaient une charge lourde dans son travail il ne comprend pas le changement de consigne de sa direction.

"Il y a quatre ou cinq ans (…) on devait répondre au téléphone au bout de trois sonneries, on devait répondre aux courriels en moins de 48 heures, puis tout à coup on change à 180 degrés. Le contribuable est complètement perdu, les fonctionnaires des finances publiques le sont un peu aussi, on ne sait plus trop ce qu'on doit faire". Pour cet agent, la nouvelle directive "n'est pas digne d'un service public".

La direction départementale des impôts assure de son côté qu'une nouvelle plateforme téléphonique centralisée sera bientôt mise en place.

Carole Blanchard avec Elodie Messager