RMC
Tech

Le chargeur de téléphone universel arrive enfin en France: une victoire pour le consommateur

placeholder video
Longtemps attendu, le chargeur de téléphone universel devient enfin une réalité à partir du 28 décembre en France.

Le chargeur de téléphone universel, c’est enfin une réalité. La directive européenne qui impose le chargeur universel pour toutes les marques de smartphones a finalement été retranscrite dans le droit français sous la forme d’un décret qui va s'appliquer à partir de ce 28 décembre 2024.

Tous les smartphones importés dans l'Union européenne et mis en vente devront être équipés d'un port USB-C, qui est déjà la prise utilisée par quasiment toutes les marques.

Dans les faits, cette mesure vise uniquement Apple, dont les modèles antérieurs à l'iPhone 15 disposent encore d'un port spécifique de la marque, la prise plate baptisée Lightning. Parmi eux, l'iPhone 14, sorti fin 2022, qui est à ce jour toujours disponible dans les boutiques Apple. On compte également l'iPhone SE, l'appareil "à bas prix" de la marque.

Concrètement, ces anciens modèles ne disparaîtront pas pour autant du jour au lendemain: les vendeurs - Apple comme les opérateurs - pourront écouler leurs stocks déjà importés dans l'Union européenne.

De l’info, du Sport, de l’humour et de la bonne humeur… Cette année, Charles Magnien, vous accompagnent de 5h à 6h30 lavec sa bande : Géraldine de Mori, Emmanuel Lechypre Alexandre Biggerstaff, Anthony Morel. Parmi les nouveautés une première version de RMC s'engage avec vous et l'équipe de Amélie Rosique, une histoire PJ chaque jour et les indiscrets de la rédaction, sans oublier les chroniques humour d'Arnaud Demanche.
Manu conso : Le chargeur universel s’apprête à devenir obligatoire - 26/12
2:35

Des économies et moins de pollution

Avec le chargeur universel, le consommateur est clairement gagnant. On va gagner du temps et de l’argent. Du temps, parce que la vitesse de charge sera désormais harmonisée pour les appareils autorisant la charge rapide, dans le but d'éviter qu'elle soit bridée en cas d'utilisation avec un produit d'une marque différente.

Et de l’argent, car on pourra choisir d’acheter un appareil électronique avec ou sans chargeur. Et en général, on en a déjà plein les tiroirs. Une économie estimée à 250 millions d’euros par an. Mais aussi une limitation de la pollution puisque les chargeurs jetés et inutilisés représentent environ 11.000 tonnes de déchets électroniques par an. Tout ça peut-être avant la disparition du chargeur, via l’induction ou le wifi.

Emmanuel Lechypre