"Le juge reconnaît qu'ils ne sont pas si inoffensifs pour la santé": victoire partielle pour les opposants au compteur Linky

Le compteur Linky a-t-il des effets néfastes sur la santé? C’est la question pour laquelle le juge des référés de Bordeaux a tranché. Il a débouté une partie des 206 requérants qui réclamait l’arrêt du déploiement du nouveau compteur connecté de la filiale d'EDF, au nom du principe de précaution.
Mais 13 des plaignants, considérées comme électro-hypersensibles, ont obtenu gain de cause. Le juge, a enjoint Enedis d'installer un filtre protecteur dans les 2 mois. Il y a un "trouble manifestement illicite par manquement d'un principe de précaution", reconnait la juridiction.
"Enedis ne peut plus poser ses compteurs à la hussarde comme il l’a fait jusqu'à présent"
Enedis a prévu de faire appel de cette décision, et rappelle que "toutes les mesures réalisées par les organismes indépendants mettent en évidence des niveaux de champs électriques et magnétiques très largement inférieurs aux limites réglementaires".
Mais pour Maître Pierre Hurmic, l'un des avocats des anti-Linky, c'est une décision encourageante.
"Bien sûr que j’aurai préféré que la pose soit interdite mais au-delà de ce qui est jugé stricto sensu, ce qui m’intéresse énormément c’est la motivation retenue par le juge de référé et qui reconnaît que les compteurs Linky ne sont pas si inoffensifs pour la santé. Il enjoint donc l’installation d’un filtre pour ces personnes considérées comme électro-hypersensibles. Enedis ne peut plus poser ses compteurs à la hussarde comme il l’a fait jusqu'à présent. Je trouve que c’est l’aspect tout à fait positif de cette décision du référé".