RMC

Le youtubeur le mieux payé au monde est âgé de…7 ans

Ryan a généré 22 millions de dollars de revenus en 2018 sur Youtube.

Millionnaire à seulement 7 ans. Un jeune Américain, Ryan, est devenu le youtubeur le mieux payé du monde, en 2018. C'est le héros d’une chaîne montée par ses parents en 2015, Ryan Toys Review, qui compte 17 millions d’abonnés.

Dans ses vidéos, on voit l'enfant tout simplement déballé des jouets et les tester, que ce soit des petites voitures, des jeux de jardin ou encore des dînettes. En tout, ses vidéos cumulent 22 milliards de vues.

Le classement du magazine Forbes a pris en compte les revenus générés grâce aux publicités avant et pendant ses vidéos. Il perçoit notamment des revenus de marques voulant qu'il parle de leurs produits dans des vidéos à forte teneur publicitaires.

Starification de l'enfant ou exploitation parentale?

Forcément, la starification de cet enfant pose plusieurs questions, notamment celle du travail dissimulé.

Face à la polémique, ses parents ont précisé que leur fils ne consacrait que 90 minutes par semaine à l’enregistrement de ses vidéos, et que tout cela n’était qu’un loisir pour lui.

Selon sa mère, c'est d'ailleurs Ryan qui a réclamé ces vidéos: "Un jour, il m'a dit: Pourquoi je ne suis pas sur YouTube alors que tous les autres enfants le sont ? […] On l'a emmené au magasin pour acheter son tout premier jouet", se souvient-elle dans le Washington Post.

Les parents de Ryan affirmaient également qu'ils filmaient les vidéos le week-end pour ne pas perturber la scolarité de l'enfant.

En France, l'Observatoire de la parentalité et de l'éducation numérique a saisi le Procureur de Lyon et celui de Bobigny au sujet des enfants Youtubeurs, y considérant du travail illégal d'enfants, en l'absence de loi sur le sujet.

Charles Magnien & J.V