Lentilles qui permettent de voir en réalité augmentée: progrès miraculeux ou inquiétant?

Les lentilles pour mieux voir, c’est tellement 2020. Pour 2021, je vous propose des lentilles de superhéros, en réalité augmentée. C’est une startup américaine, Mojo Vision, créée par des anciens d’Apple et de Google, qui a présenté ça il y a 15 jours au CES de Las Vegas.
La particularité de ces lentilles: elles vont afficher directement dans votre champ de vision des informations qui vont se superposer à l’image de la réalité. Une performance technologique impressionnante : vous avez un mini écran LED qui fait la taille d’un grain de sable intégré directement à la lentille, qui va projeter devant vous la météo du jour, un sms que vous venez de recevoir ou les flèches du GPS, vous levez les yeux au ciel on va vous dire quelle constellation se trouve au-dessus de vous. Ou le nom de la personne avec qui vous entrez en réunion.
Ca rappelle le principe des Google glass, ces lunettes qui permettent d’afficher des informations numériques directement dans votre champ de vision. Mais version lentilles. Ces lentilles permettraient aussi de voir dans le noir et même pourquoi pas de regarder un film ou une série !
Sans compter les applications professionnelles : les pompiers par exemple, pourraient voir directement devant leurs yeux des informations stratégiques : le niveau d’oxygène qui leur reste, ou la position de leurs collègues dans le bâtiment. Avant ça, il va falloir attendre probablement quelques années : pour l’instant, c’est un prototype, qui devra d’ailleurs être soumis aux autorités de régulation de santé.
Ca fait penser à des séries comme Black Mirror, mais le potentiel est énorme.
Ces lentilles intelligentes pourraient aussi changer la vie des malvoyants en permettant de zoomer ou de faire la mise au point sur ce qu’on est en train de regarder
Une autre fonctionnalité des lentilles du futur -et ce n’est pas le seul projet de ce genre-, ce serait de nous permettre de zoomer ou dézoomer en un clignement d’œil. Vous essayez de lire une affiche au loin.
Les lentilles vont faire la mise au point en temps réel, en quelques millièmes de secondes, comme un œil bionique, en fonction de ce qu’on est en train de regarder, et de la distance à laquelle on se trouve. Des lentilles autofocus. De quoi nous donner une vision de superhéros.
Plusieurs projets de lentilles –et de lunettes d’ailleurs- qui seront destinées à tous ceux qui souffrent de presbytie -le cristallin vieillit et n’arrive plus à se focaliser quand on lit, et on doit souvent avoir deux paires de lunettes ou bien des verres progressifs. La forme de la lentille va s’ajuster en temps réel.
Ce n’est pas le seul projet : plusieurs géants technologiques travaillent sur des lentilles de contact électroniques qui permettraient de prendre des photos en clignant des yeux
Avec ces lentilles bourrées d’électronique, on peut imaginer plein de scénarios. On ferait un clin d’œil un peu appuyé, et la photo serait prise.
Plusieurs entreprises ont déposé des brevets, Sony, Samsung ou encore Google. Pour des lentilles de contact avec caméra intégrée qui communiquerait avec le smartphone dans ma poche, on pourrait sauvegarder des images enregistrées par son regard.
Ca va poser un certain nombre de problèmes, notamment dans le domaine du respect de la vie privée. On se souvient de la levée de boucliers par rapport aux Google glass, qui permettaient de photographier les gens dans la rue à leur insu, alors qu’elles étaient quand même très reconnaissables. Avec des lentilles invisibles, c’est une autre histoire.