RMC

Les dangers des écrans pour les enfants: "Il y a un effondrement du langage et du QI dans cette nouvelle génération connectée"

Ce matin, dans Bourdin Direct, le docteur en neurosciences Michel Desmurget alertait sur les conséquences de l'exposition des enfants aux écrans.

Les écrans sont-ils dangereux pour nos enfants? Le docteur en neurosciences, Michel Desmurget, s'est plongé dans les centaines d'études sur le sujet. Dans son livre "La fabrique du crétin digital. Les dangers des écrans pour nos enfants" (éditions du Seuil), il dresse un constat alarmant.

"Plein de gens ont plein d'opinions sur les écrans. Mais toutes les recherches sont convergentes: elles montrent des effets extrêmement lourds sur le développement intellectuel de l'enfant. Il faut quand même mesurer que c'est la première génération dont le QI va être inférieur à celui de la génération précédente. Il y a un effondrement du langage qui ne s'est jamais vu. Les causalités sont très bien établies. Les écrans touchent au développement cérébral. Ce n'est donc pas une opinion personnelle", a-t-il expliqué ce mercredi dans Bourdin Direct.

"Le cerveau a besoin de tranquillité pour se développer"

Le scientifique a aussi taclé ceux qui estiment "qu'il faut vivre avec son temps": "Mais le cerveau n'est pas du temps des écrans. C'est un cerveau relativement ancien qui n'est pas fait pour les écrans. Le cerveau a besoin de tranquillité pour se développer".

Michel Desmurget estime que les jeunes et très jeunes enfants ne doivent pas être exposés aux écrans:

"Avant 6 ans, il n'y a aucun détriment à ne pas exposer les enfants, ils n'auront pas de difficultés pour utiliser l'informatique plus tard. Il y a, en revanche, des risques majeurs à les exposer. Après 6 ans, 30 minutes par jour, ça ne pose pas de problème, jusqu'à une heure, ça va encore".
Paulina Benavente