RMC
Tech

Les mariages sur Internet durent plus longtemps

placeholder video
Une étude montre que les couples qui se sont rencontrées sur Internet dure plus longtemps.

Pour une relation durable, optez pour Internet. Telles sont les conclusions de chercheurs des universités de Chicago et d'Essex au Royaume-Uni qui montre que le risque de rupture d'un couple marié diminuerait de 25% si la rencontre a eu lieu en ligne.

Pourquoi ces couples 2.0 sont-ils plus "solides"?

Cette étude anglo-américaine avance une première raison: sur Internet, ce n'est pas que l'apparence qui compte. En effet, sur les sites de rencontres, il faut remplir un profil, expliquer ce que l'on aime ou pas, ce que l'on recherche dans la vie, ses aspirations. Alors que dans la "vraie vie", le look et l'apparence physique semblent être des critères primordiaux mais qui ne garantissent pas une rencontre durable. 

Un taux en baisse en France

De plus, sur Internet, les sites de rencontres et leurs algorithmes vont donner accès aux célibataires à des milliers de profils bien plus divers que dans le réel. A tel point qu'aux Etats-Unis les sites de rencontres sont devenus la première source de rencontres: 39% des couples qui se marient aujourd'hui, se sont rencontrés en ligne, contre 27% pour la rencontre en soirée et seulement 10% pour les rencontres au travail. 

Sur ce sujet, la France a encore un peu de retard sur les Américain. Seulement 9% des couples qui viennent de se marier se sont rencontrés sur Internet... ou plutôt avouent s'être rencontrer sur Internet. Cette étude se base sur du déclaratif et tout le monde n'assume pas encore ce nouveau mode de rencontres.

Charles Magnien avec Julien Vattaire