RMC
Tech

Les seniors de plus en plus friands des réseaux sociaux

placeholder video
Facebook, Twitter, Snapchat... 80% des plus de 55 ans sont connectés et 84% d'entre eux ont une préférence pour Facebook qui leur permet de combler la solitude et d'avoir des nouvelles de leurs proches.

Les seniors, de plus en plus accro aux réseaux sociaux et aux nouvelles technologies ? Le 20e Salon des seniors débute ce jeudi, porte de Versailles à Paris, jusqu'au 8 avril. Pour l'occasion, l'institut Français des seniors, publie une étude qui pourrait en étonner plus d'un: 80% des plus de 55 ans utilisent des réseaux sociaux. Parmi eux, ils consultent à 84% Facebook et à 33% YouTube.

"Ca permet de garder le contact avec des amis", explique Joaquina. "J'ai même retrouvé des gens en Suisse, en Allemagne, que je n'avais pas vu depuis une trentaine d'années !"

"C'est une façon de ne pas passer dans le camp des vieux qui ne font rien comme les autres"

Être connecté sur les réseaux, pour certains c'est encore hors de question, mais pour Hervé Sauzay, directeur du Salon des seniors, cela peur être un moyen de palier la solitude.

"C'est une façon de rester actif, de rester comme avant et de ne pas passer dans le camp des vieux qui ne font rien comme les autres. On utilise Facebook, Skype, Whatsapp comme son voisin qui travaille encore, comme son petit-fils de 25 ans. Les seniors ne sont pas demeurés."

Une utilisation qui concerne également les plus de 75 ans: 55% d'entre eux possèdent un profil Facebook.

Bettina De Guglielmo (avec J.A.)