RMC
Tech

Les toilettes du futur

placeholder video
Ce dimanche, c'est la journée mondiale des toilettes. Cet événement cherche à sensibiliser aux problématiques écologiques et humanitaires autour des WC. Pour l'occasion, on revient sur les toilettes du futur qui pourront nous accompagner dans nos salles de bains. Des solutions pour avoir des toilettes écologiques et économiques existent.

Nos toilettes se réinventent à la sauce high tech pour concevoir nos WC du futur. Plein d’innovations se mettent en place dans cet endroit où on passe en moyenne trois ans de notre vie. En la matière, les spécialistes incontestables et incontestés, ce sont les Japonais.

Ceux qui ont déjà utilisé des toilettes au Japon savent qu’on a un presque l’impressions de piloter un vaisseau spatial, avec une multitude de boutons qui activent des fonctionnalités assez dingues vues d’occident.

Des sièges chauffants, jets d’eau à puissance ajustable pour remplacer le papier toilette, séchoir, désodorisant ou même la très pudique fonction "otohime", la "princesse du son", qui crée des bruitages artificiels de chasse d’eau ou bien des chants d’oiseaux pour masquer les sons indésirables.

Des modèles qui existent en France

Ces modèles, on peut les trouver en France, de plus en plus de marques proposent des versions "occidentalisées", mais évidemment ça coûte cher, comptez 1.000 euros environ. Il existe également une autre option, des toilettes avec lesquelles on peut parler.

Avec assistant vocal intégré qui permet de régler la luminosité de la pièce ou encore de lancer votre chanson préférée ou encore couvercle autorabattable ou la chasse d’eau sans contact : il suffit d’approcher sa main pour tirer la chasse d’eau, sans toucher à rien.

Une innovation inspirée par la crise sanitaire et puis, au-delà du gadget, des fonctionnalités médicales.

Plusieurs équipes de chercheurs travaillent sur des toilettes capables d’analyser leur contenu pour aider à diagnostiquer certains problèmes de santé, cancers ou suivi des maladies chroniques.

Des toilettes écologiques

Il ne s'agit pas des toilettes sèches, chères aux écolos. Mais d’une idée toute bête mais très ingénieuse, une innovation encore japonaise : les WC avec lave-mains intégré.

Ce sont des toilettes d’apparence classique, sauf qu’au sommet, là où se trouve la chasse d’eau, vous avez un petit robinet pour vous laver les mains et cette eau, une fois utilisée, va être redirigée vers le réservoir des WC.

Le résultat est le suivant, il ya moins de gaspillage. Si on veut pousser le concept plus loin, une autre option existe avec un appareil qui s’appelle Hydraloop.

Ca prend la forme et la taille d’un frigo, qui se branche au réseau de plomberie et qui recycle les eaux grises, celle de la douche ou du lave linge notamment, les nettoyer et les réinjecter dans la chasse d’eau.

En clair, on va utiliser cette eau qui a déjà servi plutôt que de l’eau propre neuf litres par utilisation quand même soit 3500 litres par an et par personne.

Des toilettes autonomes et autonettoyant

Le rêve, ce serait surtout des toilettes qu’on n’aurait plus besoin de nettoyer. C’est en cours de développement, il s'agit de la corvée que tout le monde redoute.

On a des machines et des robots pour tout le reste (aspirateur, tondeuse…). C’est une start-up israélienne qui travaille sur ce robot nettoyeur de toilettes.

En fait c’est un dispositif qui remplace l’abattant du WC, la partie qu’on ouvre et qu’on ferme, ça peut s’adapter sur n’importe quel toilette existant.

A l’intérieur se cachent un bras robotique couplé à une brosse mobile et un capteur qui va modéliser l’intérieur de la cuvette.

Quand vous voulez nettoyer, vous fermez le couvercle, vous appuyez sur un bouton, un moteur s’active et cette brosse robot va se mettre en marche : nettoyer l’intérieur de la cuvette, le siège.

Vos toilettes sont complètement propres : ce projet qui s’appelle le SpinX est en cours de financement, il coûtera autour de 200 euros.

Anthony Morel