RMC
Tech

"Miss IA": le premier concours de beauté qui récompense des femmes… virtuelles

placeholder video
Un concours de beauté un peu particulier… Vendredi 10 mai va se dérouler Miss IA, où, comme son nom l’indique, toutes les participantes sont virtuelles et générées par une intelligence artificielle.

Le principe des World AI Creator Awards, qui se tiennent vendredi 10 mai, est d’élire la plus belle “femme virtuelle”, générée par une intelligence artificielle. Les outils sont nombreux, qui permettent de créer une femme ou un homme à partir d’un simple prompt, de quelques mots plus ou moins précis: “crée-moi une femme blonde au visage fin, aux cheveux blonds et aux lèvres pulpeuses”.

Les résultats sont absolument bluffants de réalisme et dans la plupart des cas, aujourd’hui, il est impossible de savoir à l’oeil nu si la personne existe vraiment ou non.

Des fausses miss mais de vrais comptes Instagram

Dans le cadre de ce concours, n’importe quel créateur peut envoyer son modèle de rêve qui sera jugé sur plusieurs critères: esthétiques, comme tout concours de miss, la beauté et la prestance. L’intelligence (puisqu’on posera des questions, comme dans les élections de miss): “si vous aviez un vœu pour rendre le monde meilleur, qu’est-ce que ce serait ?”. Là encore, c'est l’IA qui répondra… La technologie: la qualité des prompts utilisés pour obtenir ce visage virtuel, mais aussi le niveau de détail du rendu visuel final, les mains, les yeux…

Et enfin, la popularité sur les réseaux sociaux. Car ces modèles virtuels ont des comptes Instagram ou TikTok. Le nombre d’abonnés, de likes récoltés comptera aussi dans des délibérations. Le concours s’est un peu fait taper sur les doigts: certains lui reprochent son manque d’authenticité, en promouvant des modèles à la plastique absolument parfaite, en perpétuant des normes de beauté et en objectivant les femmes…

Mais au fond est-ce que ce n’est pas un reproche qu’on peut faire à tous les concours de miss, qu’elles soient virtuelles ou non ?

De l’info, du Sport, de l’humour et de la bonne humeur… Cette année, Charles Magnien, vous accompagnent de 5h à 6h30 lavec sa bande : Géraldine de Mori, Emmanuel Lechypre Alexandre Biggerstaff, Anthony Morel. Parmi les nouveautés  une première version de RMC s'engage avec vous et l'équipe de Amélie Rosique, une histoire PJ chaque jour et les indiscrets de la rédaction, sans oublier les chroniques humour d'Arnaud Demanche.
C'est déjà demain : Le premier concours de "Miss IA" aura lieu demain - 09/05
2:41

Qui va juger quelle "miss virtuelle" est la plus belle ?

Ce sera un jury mixte: deux humains, un homme et une femme, qui font partie de l’organisation du concours… Et deux influenceuses IA… Des avatars virtuels qui se comportent comme des humains sur les réseaux sociaux - elles ont un profil, publient des posts…- et qui ont parfois des centaines de milliers de fans.

Comme Aitana Lopez, une femme faite de pixels qui compte plus de 300.000 abonnés sur Instagram. Elle est censée avoir une personnalité (elle aime les jeux vidéo et le fitness). Selon le magazine Forbes, elle génère plus de 10.000 euros par mois en faisant la pub de vêtements et de produits cosmétiques… comme les vrais influenceurs ! Évidemment, il y a quand même des humains derrière, en l’occurrence une agence de communication basée à Barcelone.

Au-delà de ce concours, ces "humains virtuels" générés par l’IA vont de plus en plus s’inviter dans notre quotidien… Demain, les marques de vêtements vont de plus en plus faire appel à ces humains générés artificiellement, plutôt que de vrais mannequins. Imaginez un catalogue la Redoute entièrement composé de mannequins virtuels… Ça coûte beaucoup moins cher à produire, et on peut avoir le type, la couleur, la morphologie souhaitée en quelques clics…

Estelle Denis donne rendez-vous aux auditeurs de RMC et téléspectateurs de RMC Story pour son talk-show d’opinions et de débats. Toujours accompagnée de Fred Hermel, Emmanuelle Dancourt, Périco Legasse, Estelle Denis et sa bande s’invitent à la table des Français pour traiter des sujets qui font leur quotidien. Nouveauté cette saison, l'humoriste Vincent Seroussi viendra nous expliquer ce qu'il n'a pas compris dans l'émission dans « Seroussi n'a pas tout compris ». « Estelle Midi », c’est de l’actu, des débats, des coups de gueule, des coups de cœurs, des infos et un zapping des meilleurs moments entendus sur RMC.
On n'arrête pas le progrès : "Miss IA", le premier concours de miss... virtuelles ! - 09/05
4:18

Des métiers menacés par l'IA ?

Les journalistes ne sont pas épargnés non plus… à l’image de la chaîne internet Channel 1, des avatars purement simplement générés par une IA, auxquels on fait lire, interpréter, un texte écrit par ChatGPT, en allant scanner les informations du jour.

La voix est fluide, les mouvements des lèvres complétement naturels… Les reportages s’enchaînent (des vrais reportages, achetés à des agences), avec des informations politiques, économiques, culture… Comme dans un vrai journal… Le résultat est super propre, professionnel… force est de constater que ça fait le job... Et l’utilisation de l’IA ne s’arrête pas là… On s’en sert aussi pour réaliser des doublages en direct…

Le même présentateur va pouvoir présenter le journal en français ou en bulgare sans que ça ne fasse aucune différence. Dans les reportages, Xi Jinping parle, mais en anglais ou en français en fonction des pays.

Anthony Morel