Moringa, konjac, fevecamole... Ces aliments du futur que l'on retrouvera bientôt dans nos assiettes

Alors, qu'est-ce qu'on mangera dans le futur ? Voici les lauréats des prix de l’innovation du SIAL, le salon international de l’alimentation, qui se tient ce weekend à Paris et lors duquel on peut découvrir le futur de l’alimentation. Il y a à boire et à manger, du sucré, du salé, bref, pour tous les goûts.
On va commencer par des sushis… un peu particuliers, puisqu’ils ne contiennent pas de riz. Certains connaissent peut-être déjà le konjac, une plante dont la racine est considérée comme un "super aliment", à laquelle on peut donner la forme et la texture de grains de riz.
Avec plusieurs avantages : très peu de calories de l’ordre de 15 calories pour 100 grammes, très peu de sucre avec un indice glycémique très bas, beaucoup de fibres, qui vont donner une sensation de satiété plus rapide. Le fabricant vend ça sous forme de boules de riz prêtes pour faire des sushis et conseille même de demander au restaurant japonais de mettre du saumon dessus. A vos risques et périls…
Les alternatives saines tiennent-elles la route?
C’est une tendance de fond de trouver des alternatives plus saines à tout ce qu’on mange. Mais en termes de goût ça ne tient pas toujours la route. Ca va beaucoup plus loin que la viande végétale, il y a des alternatives pour tout. Riz sans riz, œufs sans œufs, ou encore ce café sans café, à base de lupin, une légumineuse qui peut se torréfier comme le café mais sans caféine, bourré de protéines végétales et de fibres, moins acide et un peu plus doux.
Ou encore une alternative au sel, cette super levure qui permet d’assaisonner les plats autrement. Sachant que les Français mangent beaucoup trop salé, on est largement au-dessus des 5 grammes par jour recommandés par l’OMS. Ca augmente les risques de maladies cardiovasculaires, d’hypertension, d’AVC, d’ostéoporose…
Houmous en barre, et guacamole sans avocat
Toujours dans les lauréats de cette année, du houmous qui ne prend pas la forme habituelle, à tartiner, là c’est une barre de houmous, comme il y a des barres de céréales ou chocolatées. Parfumées à la pistache ou à la fleur d’oranger : c'est un goûter bourré de protéines.
Ou encore cette alternative au guacamole sans avocat - le Fevecamole - remplacé, vous l’aurez compris, par des fèves. D’un point de vue environnemental l'avocat est en effet assez désastreux. Là on retrouve un goût et une texture très proches, pour les apéros ou les accompagnements. C'est lancé par Hénaff, plus connu pour son pâté.
Et les boissons?
Et si on prenait un petit verre de tequila... sans alcool ! Créé à base d’agave et de bois de chêne, on retrouve le goût de l’alcool mais sans les effets. On peut ainsi faire des margarita sans alcool. A moins que vous ne préfériez le jus de moringa, une plante du Sri Lanka considérée comme le légume le plus riche au monde en nutriments, bourré de calcium, de protéines végétales et d’acides gras.