RMC

#MosqueMeToo: des musulmanes dénoncent des violences sexuelles à La Mecque

Des femmes musulmanes témoignent des violences sexuelles lors de pèlerinages à la Mecque. Charles Magnien a fait le tour des réseaux sociaux sur ce sujet dans "#Magnien".

Un hashtag #MosqueMeToo est né, en référence au #BalanceTonPorc. Tout est parti du commentaire d'une femme pakistanaise qui dit notamment s'être fait "pincer les fesses de manière très agressive" lors de son pèlerinage à la Mecque. Un témoignage relayé par une célèbre journaliste égypto-américaine qui a, depuis, fait le tour du monde.

Depuis, plusieurs milliers de messages, en reprenant ce slogan, ont été postés. A chaque fois, des histoires similaires, d'harcèlement, d'attouchements voire d'agressions sexuelles. Mais face au succès de ce hashtag, d'autres voix se font entendre sur Twitter pour dénoncer des attaques contre l'islam: "Vaste campagne de calomnie", "Jusqu'où iront-ils pour nuire à l'islam?" s'interroge une internaute. 

Pourtant, comme l'écrit la journaliste qui a lancé ce hashtag: "Les femmes musulmanes comme les autres femmes souffrent d'harcèlement mais quand cela arrive dans un contexte religieux, on leur demande de se taire au nom d'une cause plus grande. C'est à la fois injuste et oppressant." dit-elle.

B.M avec Bourdin Direct