Noël 2020: notre sélection de jouets éducatifs connectés pour petits et grands
Des jouets "augmentés" qui revisitent des grands classiques des jouets pour enfant, saupoudrés d’une petite pincée de technologie, sont en vogue pour Noël. Et en plus tout est Français. Par exemple, une startup bordelaise, Marbotic, a eu cette super idée: des lettres et des chiffres en bois, colorés, assez jolis, et on peut jouer comme ça sans problème. Mais en plus, ces lettres vont prendre vie sur l’écran de ma tablette tactile et se transformer en jeu éducatif.
L’application reconnaît quelle lettre je pose sur l’écran, et à partir de là, on va me proposer tout un tas de petits jeux. Là par exemple je vais choisir deux lettres, le A et le V. Et à l’écran, des dessins vont défiler, et il faut que je pose la lettre sur ceux qui commencent par elle. Avion, artichaut.
Même chose avec les chiffres. La tablette me demande de composer le nombre 23, et il faut poser le 2 puis le 3, ou encore de faire des additions, plus ou moins compliquées selon l’âge de l’enfant. Ce sont des beaux objets, on a le charme du jouet en bois, mais aussi tout l’avantage du numérique. Ca coûte autour de 60 euros, la startup s’appelle Marbotic.
C’est une idée qui va plaire à beaucoup de parents, parce que la crainte quand on parle d’écrans pour les enfants, c’est le côté passif: on reçoit l’information et on ne fait rien. Là au contraire, l’écran est simplement un support qui va permettre d’apprendre de façon ludique. Petit bémol quand même : ça ne fonctionne pas avec toutes les tablettes, notamment sous Android, donc vérifiez bien avant de l’acheter si votre appareil est compatible, sous peine d’être très frustré.
Des livres pour enfants... un peu spéciaux
Là encore, des livres augmentés. C’est une maison d’édition qui s’appelle Extrapage qui propose ça. C’est un livre tout à fait normal, qui raconte une histoire, mais dont la lecture va être enrichie par une tablette ou un smartphone.
Le smartphone est posé à côté du livre, sur un petit support en plastique, la caméra reconnaît les pages et à certains moments de l’intrigue, il va ajouter du contenu additionnel : ça peut-être une chanson. Le personnage principal se balade dans une rue festive et vous allez entendre de la musique. Ou alors ça peut être un petit jeu interactif : le héros doit partir en voyage et il faut l’aider à faire sa valise. Ou alors du contenu éducatif sur la pyramide que le personnage est en train de visiter.
Encore une fois l’enjeu c’est de combiner le virtuel et le réel. Ca s’appelle extrapage, il faut compter une vingtaine d’euros par livre.
Des histoires personnalisées
Il y a aussi une sorte de poste de radio qui permet de fabriquer des histoires personnalisées pour les enfants. Une super idée de cadeau de Noël pour les 3-8 ans, pas mal de parents en ont déjà entendu parler. Ca s’appelle "La fabrique à histoire".
Là encore c’est une startup française, Lunii, qui a mis au point ce qui ressemble à un poste radio type transistor, qui va donc raconter des histoires, mais des histoires personnalisées. Via les petits boutons placés sur le transistor, on choisit un héros, un univers. Et en fonction de ces choix, on va avoir 48 histoires différentes qui vont se lire en 5 minutes environ. Ca coûte une cinquantaine d’euros et ensuite on peut acheter des histoires supplémentaires en le reliant à un ordinateur.