RMC

On sait pourquoi Ninja, le joueur star de Fortnite, refuse de jouer contre des femmes

Les parties de Fortnite de Ninja en streaming sont visionnées par des dizaines, voir des centaines de millions d'internautes.

Les parties de Fortnite de Ninja en streaming sont visionnées par des dizaines, voir des centaines de millions d'internautes. - Ninja

Bad buzz pour Ninja, ce gamer star sur les réseaux sociaux et YouTube pour ses vidéos où il se filme en train de jouer à Fortnite, le jeu de survie devenu un phénomène de société. Tyler Belvin, de son vrai nom, a créé la polémique en déclarant en interview qu’il refusait de jouer contre des femmes.

Tyler Belvin, passionné de jeu vidéo, se surnomme Ninja sur le web où il est une star des réseaux sociaux. Des dizaines de millions d’abonnés le suivent sur les plateformes YouTube et Twitch où il diffuse en direct ses parties de Fornite.

Dans ce jeu en ligne de survie notamment popularisé par Antoine Griezmann, on peut inviter d’autres joueurs à nous affronter, ce que fait Ninja lors de session en streaming. Mais il n’invite jamais de femme, vient-il de déclarer au site spécialisé Polygon. La seule avec laquelle il accepte de jouer en ligne, c'est son épouse, Jessica. Il argue que, sans qu'elle lui ait rien demandé, c’est pour elle qu’il refuse de jouer en ligne avec d’autres filles.

La "star de Fortnite", dont le seul nom draine les foules, espère ainsi éviter que le moindre échange soit interprété comme du flirt, et que d’autres youtubers ou des médias propagent des rumeurs "juste pour faire du clic".

Rien de misogyne donc. Mais cette explication n'empêche pas les critiques. Sur les réseaux sociaux, ils sont nombreux à dénoncer une forme de discrimination qui n'arrange rien dans un milieu du jeu vidéo déjà peu accueillant pour les femmes.

Nina Godart