Peinture, lumière, antivol… Des innovations utiles pour nos voitures

Une visiteuse au Mondial de l'auto, à Paris, le 15 octobre 2024 - Dimitar DILKOFF / AFP
Trois innovations assez dingues sont testées en ce moment par les constructeurs de voitures. D’abord, des peintures spéciales qui vont donner des propriétés extraordinaires à nos voitures. Comme la peinture réfrigérante, testée actuellement par Nissan. Elle permet de rafraîchir l’intérieur de la voiture, sans avoir besoin d’allumer la clim (ou en tout cas beaucoup moins fort). On connait le principe dans le bâtiment, où on utilise de plus en plus de peintures blanches pour faire baisser la température dans les logements, et ça fonctionne très bien.
L’idée est similaire, même si la technologie est très différente. Car les peintures de BTP sont épaisses et lourdes, ce qu’on ne peut pas se permettre sur une voiture… Ils ont donc mis au point une peinture très fine mais qui présente les mêmes propriétés de repousser les rayons du soleil. Sur les tests réalisés sur le tarmac d’un aéroport en plein cagnard, ça permet de faire baisser la température du capot de 12 degrés et l’intérieur de la voiture de 5 degrés. Avantage écologique et gros avantage d’autonomie dans les voitures électriques, qui évite de pomper de l’électricité en utilisant la clim.
L’autre exemple, c’est la peinture qui rend la voiture autonettoyante, capable de repousser toutes les salissures. En utilisant les nanotechnologies, les ingénieurs de Nissan affirment avoir créé un revêtement hydrophobe et oléophobe. En clair, une très fine pellicule d'air se crée à la surface de la carrosserie, et les liquides, que ce soit de l'eau, de l'huile ou de la boue, glissent sur le capot comme sur les plumes d'un canard. Une technologie qui pourrait rencontrer un certain succès si elle permet une bonne fois pour toute d'en finir avec le tuyau d'arrosage, l'eau savonneuse et la peau de chamois.
Ne plus être malade en voiture
A l’intérieur de la voiture, il y a des lampes qui permettent de lutter contre le mal des transports. La cinétose, qui touche une personne sur trois, que ce soit en voiture, dans le train, en avion… Nausées, sueurs froides, on ne se sent pas bien dans un véhicule en mouvement. A quoi c’est dû? A un décalage entre ce que perçoivent les yeux et ce que perçoit l’oreille interne, qui assure le sens de l’équilibre. Le paysage défile à toute vitesse, vous le voyez défiler, mais vous êtes assis donc immobile. Et le cerveau n’y comprend plus rien…
Avec ce qu’a mis au point la startup française Boarding light, l’idée, c’est carrément d’installer dans l’habitacle des voitures (ils l’ont testé avec succès sur des bateaux de la Marine nationale) des colonnes de diodes lumineuses, qu’on va placer près des sièges passagers, avec des lumières qui vont monter et descendre par vagues, en fonction des mouvements de la voiture. L’idée, c’est que ce mouvement lumineux va venir s’intégrer dans notre vision périphérique et créer une sorte d’horizon artificiel qui va tromper notre cerveau: il n’y a plus ce décalage entre les yeux et l’oreille interne et on n’a plus de sensation de nausée.
Et pour lutter contre les vols de voiture, là aussi, on va voir arriver des choses assez étonnantes. Notamment un système assez dingue pour éviter les vols de voiture: un agent de sécurité virtuel pour repousser d’éventuels voleurs. Ford a déposé des brevets dans lesquels il imagine des écrans holographiques, qui seraient capables de projeter des images en 3D hyper réalistes qui jailliraient devant nous et qu’on aurait presque l’impression de pouvoir toucher. On pourrait leur donner la forme d’un chien de garde, d’un policier ou même d’un passager virtuel à l’intérieur de la voiture quand on n’est pas là. L’idée serait de faire croire à une présence, pour dissuader les personnes mal intentionnées… Si un voleur a le malheur d’approcher le périmètre de sécurité, la voiture se met à hurler et à envoyer une alerte à son propriétaire.