Plus de 16.000 messages supprimés pour propos haineux et violents sur X, la France mauvais élève

Le logo X, placé sur le siège de Twitter à San Francisco - Josh Edelson / AFP
La France largement devant les autres pays membres de l'Union européenne. Plus de 16.000 messages ont été supprimés sur X en France entre le 28 août et le 20 octobre. L'Espagne (7.743) et l'Allemagne (7.160) complètent le podium, selon le premier rapport de transparence publié par la plateforme, dimanche.
Parmi ces contenus supprimés en France, plus de 6.000 concernent des propos violents et plus de 4.000 sont liés au harcèlement. Des chiffres conséquents alors que la période étudiée s'étale seulement sur moins de deux mois. Mais il faut relativiser l'écart avec les autres pays selon Nicolas Arpagian, spécialiste de la cybersécurité.
"Il y a en France une vraie volonté institutionnelle de mettre la plateforme devant ses contradictions."
En effet, plus de la moitié des messages supprimés ont été signalés par les services publics français. Beaucoup plus que dans les autres pays. L'Allemagne a été à l'origine de plus de 3.000 suppressions et l'Espagne environ 2.000, selon le rapport publié par la firme d'Elon Musk.
Une exigence européenne
Ce rapport de transparence, qui est le premier publié par X, répond à une réglementation européenne, le Digital Services Act (DSA), en vigueur depuis le 25 août. Toutes les grandes plateformes en ligne, comme X, TikTok, Meta, ou Google, doivent publier ce genre de rapport. Le DSA les oblige à agir pour retirer tout contenu illicite et à détailler la façon dont elles modèrent les contenus.
Dans le cadre du conflit israélo-palestinien, déclenché par l'attaque sanglante du Hamas palestinien sur le sol israélien le 7 octobre, le réseau social X, dirigé par Elon Musk, a été pointé du doigt par la Commission européenne pour son manque de modération, contraire au DSA.