Protection des données: une action de groupe lancée par La Quadrature du Net contre Google, Facebook...

Trop c'est trop. L'association de défense des utilisateurs La Quadrature du net a décidé de passer à l'offensive contre les géants du web qui collectent nos données.
Arthur Messaud, juriste de l'association, a expliqué ce mercredi sur RMC qu'à partir du 9 avril, chaque personne en France qui utilise un service en ligne comme Facebook, Gmail, Amazon ou autres pourra confier à l'association La Quadrature du net leur droit de porter plainte devant la CNIL (Commission nationale informatique et libertés).
"Leur modèle économique est profondément illicite et anti-démocratique"
"C'est une plainte, c'est la justice qu'on demande. Il se trouve que dans cette histoire, l'activité de Facebook, leur modèle économique est profondément illicite et anti-démocratique", assure le juriste.
Cette action de groupe vise à attaquer le modèle économique de ces entreprises qui vivent principalement de la vente de nos données personnelles à des entreprises tierces sans en informer très clairement les utilisateurs.
"En acceptant de laisser accès au moindre détail notre psychologie, on se livre pieds et poings liés à un conditionnement de masse", selon Arthur Messaud. (...) On ne pourra se libérer vraiment que collectivement en attaquant leur modèle économique, en les affaiblissant."