Publicité sur internet: comment éviter d'être envahi

La publicité sur internet, celle qui agace, qui pollue, qui ralentit la navigation. Celle qui apparaît lorsqu’on clique sur un lien qui nous intéresse et qui ouvre trois fenêtres pop-up… Sébastien a écrit à RMC de Bretagne. Il trouve insupportable d’être envahi de publicité sur internet et se demande comment faire pour y échapper.
Autant, pour le courrier papier, vous avez toujours l’option de mettre un autocollant “Stop Pub” sur votre boîte aux lettres (ce qui ne fonctionne pas toujours). Autant sur internet, on peut vite se retrouver démuni.
Des bloqueurs de pubs gratuits
Mais il existe des solutions, ça demande simplement un tout petit plus de travail. Première chose à faire: ouvrir les réglages de votre navigateur de recherche, quel qu’il soit. Prenez votre temps, cherchez tout ce qui contient le mot “publicité” ou “pop-up” et désactivez tout.
Ensuite, n'oubliez pas de vider régulièrement les cookies de votre historique. Grâce à ces petits logiciels, le moteur de recherche se souvient de tout et peut afficher de la publicité ciblée.
Si vous voulez aller encore plus loin, vous pouvez télécharger, tout à fait légalement, un bloqueur de pub. Un logiciel gratuit, Adblock, est très efficace. Il va se charger de filtrer les annonces, les empêcher de s’afficher avant une vidéo par exemple. Cela permet aussi de réduire le temps de chargement d’un site.
Et toutes ces techniques, vous pouvez les utiliser sur votre smartphone. Cela prend trois minutes à installer et c’est diablement efficace.
De plus en plus de pubs sur internet?
Il y a factuellement de plus en plus de pubs sur internet. Mais il faut bien rappeler à quoi elles servent. Sur YouTube, la majeure partie des revenus que gagnent les créateurs de contenus provient de la publicité.
C’est aussi grâce à elle que de nombreux sites sont gratuits. S'ils ne peuvent plus se rémunérer par la pub, ils pourraient disparaître ou devenir payants. Pensez-y avant de faire le ménage dans votre navigateur.
Pour interpeller, lancer l’alerte sur un sujet qui vous concerne, une adresse: canousconcerne@rmc.fr.