RMC
Tech

Qui est Fiona Scott Morton, l'experte américaine nommée par Bruxelles et contestée par la France?

placeholder video
Fiona Scott Morton, ancienne cadre de l'administration Obama, a été nommée un poste clé de la Commission européenne lié à la régulation des géants américains de la tech. Sa nomination a provoqué un tollé en France, où le gouvernement a demandé à Bruxelles de reconsidérer son choix, qui a adressé à Paris une fin de non-recevoir.

Une américaine nommée à un très haut poste à la Commission européenne. Fiona Scott Morton est la nouvelle cheffe économiste à la direction de la concurrence à Bruxelles. C'est elle va diriger l’instance européenne chargée d’appliquer de lutter contre tous les monopoles.

Cette économiste américaine, qui a travaillé pour Apple et Amazon, sera chargée de défendre les intérêts des citoyens européens face aux géants de l’industrie qui, de fait, sont souvent américains, ceux que l’on appelle les GAFAM: Google, Amazon, Facebook, Microsoft.

Le meilleur dossier selon Bruxelles

A Bruxelles, ce choix est justifié par le fait qu'elle aurait le meilleur dossier des onze candidats qui avaient été retenus. A 56 ans, elle est une économiste de haut vol, enseignante à l’université de Yale, ayant travaillé pour l'administration de Barack Obama, est spécialiste des questions de concurrence. Elle a été procureur au département antitrust du ministère de la Justice américain. Personne ne peut douter qu’elle soit compétente dans ce domaine.

La question c’est, est ce qu’il ne serait pas plus judicieux d’embaucher une européenne pour défendre les intérêts européens. Théoriquement, les fonctionnaires embauchés à Bruxelles doivent avoir la nationalité d’un des pays de l’union, mais il y a de nombreuses exceptions. Près de 2.000 salariés de la commission européenne à Bruxelles ne sont pas européens.

Ce qui est sûr c’est que l’inverse serait juste inimaginable. Jamais un ou une européenne ne pourrait être nommé chef économiste à la direction de la concurrence à Washington.

>>> Les chroniques de Nicolas Poincaré sont à réécouter en podcasts

La contestation de Paris

Fiona Scott Morton doit prendre ses fonctions le 1er septembre, mais jeudi soir, la France par la voix du ministre du numérique, Jean Noël Barrot a demandé à la commission européenne de réexaminer son choix. Cette requête a été reprise vendredi par les chefs des quatre principaux groupes politiques au Parlement européen qui dénoncent les risques de conflit d'intérêt et d'ingérence de Washington.

"La régulation du numérique est un enjeu capital pour la France et pour l'Europe. Cette nomination mérite d'être reconsidérée par la Commission", a réagi jeudi soir la ministre française des Affaires étrangères, Catherine Colonna.

Mais vendredi, la Commission européenne a adressé une fin de non-recevoir à Paris et aux groupes parlementaires. "La décision a été prise. Nous ne voyons pas de raison de la reconsidérer", a déclaré la porte-parole de la Commission, Dana Spinant.

Nicolas Poincaré avec MM