Tennix, Swingvision... Quand l'IA démocratise les outils des pros du tennis au service des amateurs

Je ne vous promets pas de vous transformer du jour au lendemain en Sinner ou Alcaraz évidemment. Mais ce qui est intéressant, c’est que la technologie au service de la performance, utilisée depuis longtemps par les pros, est en train de se démocratiser grâce à l’IA.
On commence à voir apparaître dans le grand public, pour des joueurs amateurs, qu’ils soient du dimanche ou compétitifs, des outils, certes un peu moins sophistiqués mais très utiles pour analyser son jeu, corriger ses gestes, progresser…
Ils prennent la forme de simples applications mobiles. Comme cette application française qui s’appelle Tennis AI, une sorte d’entraîneur virtuel embarqué dans mon smartphone. Il suffit de se filmer en train de jouer, et l’appli, grâce à un algorithme de vision par ordinateur embarqué, va analyser et décortiquer chacun de vos gestes, l’angle de votre bras au moment du coup droit, le relâchement de votre poignet.
Chaque articulation est analysée en détail. Et surtout, l’appli va comparer vos gestes avec ceux des meilleurs joueurs du monde. En clair, on a pris les gestes de Federer, Nadal, Alcaraz… et l’IA est capable de comparer vos gestes à ceux des pros, en se basant sur une analyse biomécanique.
Bientôt un chatbot qui pourra même discuter avec le joueur, comme le ferait un coach humain, pour lui donner des conseils personnalisés. Autre exemple impressionnant, Swingvision, qui va analyser tout ce qui se passe sur le court : les balles, la vitesse de la frappe, l’analyse du placement, vous faire des petits résumés de vos meilleurs coups, des conseils pour s’améliorer.
Le robot lanceur de balles du futur
Le robot lanceur de balles, c’est top pour travailler un geste en particulier, mais c’est quand même très limité. La machine est en fond de court, elle est prévisible, envoie les balles au même endroit à intervalles réguliers, ça ne remplace absolument pas un sparring partner.
Mais avec les avancées de la robotique et de l’IA, on arrive à des choses bien plus intéressantes. Comme Tennix, un robot lanceur de balles de nouvelle génération, qui se déplace sur le terrain, tourne à 360 degrés et s’adapte en temps réel à mon jeu pour essayer de me déstabiliser.
Il ne renvoie pas la balle mais en envoie une nouvelle à chaque fois. Il peut faire des lobs, des amortis, des coups croisés, des services à 120km/h (on reste loin des pros mais quand même) ou même copier le style de certains joueurs pros.
Il faut quand même toujours ramasser les balles à la fin. En plus de ça il est hyper mobile, il pèse 7 kilos et se porte comme une valise, on peut le mettre dans le coffre d’une voiture sans problème. C’est beaucoup plus proche d’un vrai adversaire, même si ça ne le remplace jamais complétement. Et il faut compter 1.500 euros pour se l’offrir.
Les pros gardent quand même toujours un coup d’avance
Encore une fois grâce à l’IA. Mais on ne va pas se contenter d’analyser le jeu après coup. On va essayer de prédire ce qui va se passer sur le court. Imaginez un logiciel qui permettrait à un joueur, de deviner à l’avance précisément où son adversaire va placer sa prochaine balle. Des chercheurs de l’université de Queensland, en Australie, ont mis au point un logiciel capable de prédire les prochains coups de l’adversaire avec une précision redoutable.
Comme à chaque fois pour ce genre d’outil, il s’agit d’un algorithme qu’on a entraîné. On lui a donné à analyser des milliers de frappes de balles tirées de vidéos de matchs de Nadal, Federer et Djokovic -mais ça pourrait être n’importe qui d’autre-, couplés à des tas de données sur la trajectoire, la vitesse, l’angle, les mouvements de pieds.
Et en analysant tout ça, le style de jeu, la façon qu’un joueur à de répondre à tel ou tel coup en fonction de plein de paramètres, la machine est capable de prédire non seulement le type de coup qu’il va frapper avec une précision de 90% mais aussi où la prochaine balle du joueur va toucher le court, à moins d’un mètre près. Autant dire que c’est une indication extrêmement précieuse.
Un peu comme si vous aviez un don de divination sur les intentions de votre adversaire. Bien sûr on ne va pas utiliser ça pendant les matchs, ce serait de la triche, mais à l’entraînement, pour s’entraîner spécifiquement contre un adversaire, comprendre comment il réagit à tel ou tel type de coup, préparer une stratégie, ce serait une arme extrêmement précieuse.
L’intérêt de cet outil ne s’arrête pas là: pour la diffusion des matchs, il permettrait d’avoir des caméras intelligentes capables d’anticiper le prochain coup et donc d’avoir des captures d’images parfaites.