Trop de photos dans votre téléphone? Voici comment optimiser le stockage

Dans nos téléphones, nous avons tous des centaines, pour ne pas dire des milliers de photos de nos proches. Et ça ne va pas aller en s’arrangeant avec Noël qui arrive, les réunions de famille et les clichés que l’on prend autour du sapin…
Le plus important, c'est la rigueur. Quand vous mitraillez pour avoir la bonne photo, juste après, prenez une minute pour effacer les photos ratées. Et une fois les fêtes terminées, RMC vous conseille de créer un sous-dossier dans l’application photo de votre téléphone pour les ranger. Autre solution efficace: désactiver l’enregistrement automatique des images reçues sur les groupes WhatsApp. Il suffit d’aller dans les réglages de l’appli.
Comment faire quand le stockage est deja plein?
La solution de facilité: acheter un abonnement Cloud en deux clics directement sur votre téléphone. Toutes vos photos seront stockées sur un serveur et vous libérez ainsi de l’espace dans la mémoire de votre appareil. En revanche, ce n’est pas donné: 2,99 euros par mois pour 200 Go ou 9,99 euros pour 2 To chez Apple et Google. Et ce n’est pas très écologique, car les serveurs géants sont de gros consommateurs d’énergie.
Autre option: transférer tous vos clichés sur une clé USB. Certaines se branchent directement sur votre smartphone. Ça coûte une trentaine d’euros en moyenne et ça vous revient donc moins cher qu’un abonnement Cloud.
Autre astuce: en allant dans les réglages, vous pouvez choisir l’option “optimisation du stockage”. Il va ainsi décharger ou effacer les applications inutiles. Et si vous avez un peu de temps devant vous, dans votre appli photo, vous pouvez assez facilement effacer les doublons repérés par votre téléphone, les captures d’écran qui ne servent plus à rien.
Pour interpeller, lancer l’alerte sur un sujet qui vous concerne, une adresse: canousconcerne@rmc.fr.