RMC

Yann Galut pour une "taxe Google": "Les multinationales ne paient que 3 à 8% d'impôts en France"

Parce que les grandes multinationales comme Apple ou Airbnb ne paient que 3 à 8% d'impôts sur les bénéfices réalisés en France, Yann Galut, député (PS) du Cher, vient de déposer un amendement au projet de loi des finances visant à instaurer une "Google taxe à la française". L’amendement, co-signé par 25 députés, sera débattu jeudi en commission.

Il ne supporte plus "cette injustice". Le député socialiste Yann Galut a annoncé ce mardi dans Bourdin Direct avoir déposé un amendement au projet de loi des finances visant à instaurer une "Google taxe à la française", afin de taxer plus efficacement les multinationales comme Facebook, Apple, Airbnb ou Booking… Ces multinationales ne paient quasiment pas d'impôts sur les bénéfices tirés de leurs activités en France. Ainsi de AirBnb, qui n'a payé l'an dernier que 69.000 euros d'impôts sur les sociétés pour 65 millions d'euros de chiffres d'affaires en France. "Je ne supporte plus cette injustice. Nos chefs d'entreprises paient 33% d'impôts, alors que ces multinationales (Booking, Amazon, Google, Facebook, Mc Donald's, Apple, Ikea…) ne paient qu'entre 3 et 8% d'impôts. Il y a une impunité fiscale pour les grands groupes", dénonce Yan Galut sur RMC.

"Un milliard de manque à gagner pour l'État français"

"Cela représente un manque à gagner pour l'État français de 1 milliard d'euros par an, au minimum", rappelle-t-il. "Quand vous produisez et vendez en France, vos bénéfices doivent rentrer dans le calcul du fisc français. Tout ce qui est produit en France doit avoir un impôt en France. C'est possible de le faire, c'est une question de volonté politique. J'espère que le gouvernement français va réagir", poursuit Yann Galut, qui insiste: "Les première victimes de ça, ce sont nos PME françaises".

P. Gril avec JJ. Bourdin