RMC

TÉMOIGNAGE RMC - "J'étais face à lui": Audrey a croisé la route du tireur qui a fait 3 morts à Strasbourg

TÉMOIGNAGE RMC - Audrey a croisé la route du tireur de marché de Noël de Strasbourg. Plusieurs centaines de membres forces de sécurité sont toujours mobilisées pour tenter de retrouver l'auteur en fuite de la fusillade qui a fait au moins trois morts.

Audrey habite dans l'agglomération strasbourgeoise. Elle était au marché de Noël mardi soir avec deux de ses amies, quand elle est tombée nez-à-nez avec le tireur présumé.

Il est un petit peu avant 20h, dans le centre-ville de Strasbourg, quand subitement le petit groupe fait face à un homme armé:

"Il est sorti du porche d'un immeuble avec un pistolet en main, le bras tendu. Il s'est dirigé vers un monsieur qui marchait devant moi et qui lui a tout de suite tiré une balle dans la tête. L'homme s'est écroulé et l'individu a tiré une deuxième fois sur une autre personne, qui est tombée à terre aussi"

"Pourquoi il ne m'a pas tiré dessus?"

Les deux amies d'Audrey s'enfuient en hurlant. Audrey, elle, est tétanisée, immobile, à quelques mètres seulement du tireur. 

"Il s'est retourné, j'étais face à lui. Il a détallé et est reparti sous un autre porche. Pourquoi il ne m'a tiré dessus? Je ne sais pas. Je crois que j'ai eu un gros coup de chance: comme tout le monde hurlait, il a fui. Je pense qu'à une seconde près... Il n'y a pas beaucoup de mots pour le décrire" souffle Audrey sous le choc.

La jeune femme, après la panique et la confusion, part se réfugier dans un bar, où elle a passé une partie de la nuit.

Marie Régnier et Xavier Allain