Thiriez sur RMC : « Pourquoi les investissements dans le sport seraient-ils mauvais ? »

- - -
Ce vendredi sur RMC et BFMTV, Olivier Truchot recevait Frédéric Thiriez. De 8h40 à 9h, le président de la ligue de football professionnel a présenté cette nouvelle saison de football qui débute ce vendredi par le match Paris-Montpellier. Il a notamment été question des transferts et du mercato qui a vu des millions d’euros passer de joueurs en clubs. Il a donné son avis sur ces fonds en provenance de l’étranger qui risquent de provoquer un championnat à deux vitesses selon certains quand d’autres affirment que le cet argent va tirer la Ligue 1 vers le haut.
Sur l'équipe de France
8h54 - Frédéric Thiriez : « L'équipe de France va se sélectionner pour le mondial. De plus en plus de joueurs étrangers dans le championnat français, nous avons aujourd'hui sur l'ensemble des joueurs de Ligue 1 40% de joueurs étrangers, mais on ne va pas être triste du fait que le championnat de France est attractif. On marque beaucoup de but ».
Sur le retour de Nasri en équipe de France
8h50 - Frédéric Thiriez : « Dans le choix d'un sélectionneur, il faut éviter d'introduire des critères politiques ou médiatiques, il faut prendre le meilleur. Nasri a fait une bêtise, il s'est excusé et il a payé son erreur. Eric Abidal ? C'est un très grand joueur ».
Sur Leonardo et son départ du PSG
8h48 - Frédéric Thiriez : « J'ai toujours adoré Leonardo mais on a des règles de discipline en France. Sa sanction a sûrement été dure ».
PSG vainqueur de la Ligue des Champions
8h46 - Frédéric Thiriez : « Oui ils peuvent le faire si ce n'est pas cette année, ce serait possible l'année prochaine ».
Laurent Blanc au PSG
8h45 - Frédéric Thiriez : « C'est formidable d'avoir un Français à cette position. Les champions de 98 montrent le rayonnement du foot français ».
Sur Monaco
8h44 - Frédéric Thiriez : « On doit avoir les mêmes règles fiscales quand on joue en France. On leur a donné un an pour se mettre en règle ».
Sur la débauche d'argent
8h43 - Frédéric Thiriez : « Paris ne sera qu'au 5e rang en Europe. Pourquoi les investissements dans le sport seraient-ils mauvais? La France a un problème avec l'argent ».
8h42 - Frédéric Thiriez : « Les clubs sont obligés de réduire leur dépenses. Il y a un fossé entre les clubs. La situation économique reste très difficile pour de nombreux clubs ».
8h40 - Frédéric Thiriez : « Oui, il y a de l'argent mais il faut être prudent car la situation est difficile pour les clubs. Cela dit, les Français savent que vont évoluer 3 des meilleurs joueurs au monde ».